Aller au contenu
Séries Arrowverse Arrow – Unfinished Business (1.19)

Arrow – Unfinished Business (1.19)

Arrow Saison 1x19 500x200 - Arrow - Unfinished Business (1.19)

Quand une jeune femme qui est venu au Verdant meurt après avoir consommé de la Vertigo, le Detective Lance rend visite à Oliver et Tommy. Alors que ce dernier se retrouve à devoir faire face au père de Laurel, Ollie tente de découvrir où se trouve le Comte après son évasion de l’hôpital psychiatrique.

Cet épisode d’Arrow est marqué par le retour du Count (Seth Gabel), qui a fait sa première apparition dans Vertigo (1.12). Cependant, il ne s’agit pas tant de mettre en scène un nouveau conflit entre Oliver et ce dernier, mais d’utiliser cette situation pour placer notre héros dans des positions délicates.

Unfinished Business se penche avant tout sur la relation d’Ollie avec Tommy qui est instable depuis qu’il a découvert que son ami était en fait The Hood. Il a des difficultés à s’accommoder à cette idée, mais ce n’est pas pour autant qu’il désapprouve tout ce que le justicier fait. Cependant, un fossé s’est développé entre eux et la façon qu’a Oliver de prendre tout pour acquis et de porter des jugements hâtifs va finir par se retourner contre lui. La colère de Tommy est palpable et légitime face à un ami qui juge trop sans offrir le bénéfice du doute. De cette façon, le fils Merlyn se voit offrir du matériel consistant qui lui permet de sortir de l’ombre du héros – ou même de sa petite amie – pour prendre en mains son destin et s’orienter dans une nouvelle direction qui s’annonce plutôt alléchante et plus ambigu.

Si Tommy doit aussi faire avec le Detective Lance, pour ce dernier, il s’agit encore de jouer avec la frontière entre son travail et sa famille. S’il accumule les erreurs, mais à la différence d’Oliver, il a conscience de ses mauvaises décisions, certaines étant prises par instinct de protection ou simple devoir professionnel.

Tommy porte en tout cas un regard différent sur la double identité d’Oliver, éloigné de celui que la série offrait jusque-là à travers Felicity et surtout Diggle. Les deux sont au cœur de l’action, mais le second est aussi un ancien militaire qui a tué et qui parvient à rationaliser les actes d’Ollie – plus que Tommy. Les deux hommes sont donc régulièrement en froid et ce sera de nouveau le cas ici ; dans le cas présent, le garde du corps sert ses intérêts personnels, mais cela ne fait qu’accentuer la façon dont Ollie à de faire passer les autres après lui. Les deux hommes ayant au final des objectifs similaires pour la ville, ils finissent toujours par passer outre ou trouver un terrain d’entente. Cependant, Unfinished Business met en avant la façon qu’Oliver a de blesser ses proches par absence de confiance ou en refusant d’accepter qu’ils sont un soutien dont il ne peut pas réellement se dispenser. Des fois, quand on voit les scènes qui se déroulent sur l’île, on peut légèrement être étonné du comportement d’Oliver qui ne serait pas allé bien loin sans l’aide d’un certain nombre de personnes – et actuellement de Slade et Shado.

Ces développements prennent place alors que le Count a fait son retour et que la drogue Vertigo est de nouveau sur le marché. Cela s’inscrit donc dans la recherche des limites morales du héros, présenté comme un tueur et qui pense avoir échoué avec le Count en lui ayant laissé en vie. Cette intrigue possédera un petit twist narratif qui sera bienvenu, évitant à l’histoire de se révéler bien trop simpliste, même si on pourra regretter une sous-exploitation de Seth Gabel.

Au final, Arrow fournit un épisode qui amorce alors des changements pour Tommy en s’appuyant sur ses liens avec Oliver. Avoir choisi de devenir The Hood a des conséquences aussi sur ceux qui l’entourent et le show continue d’explorer le sujet en offrant des répercussions plutôt intéressantes.