Arrow – Vendetta (1.08)

6 Déc 2012 à 11:37

Arrow saison 1 episode 8 : vendetta

Malgré la désapprobation de Diggle, Oliver et Helena se rapprochent et le justicier forme la jeune femme pour qu’elle devienne sa nouvelle alliée. Tommy doit trouver comment surmonter sa nouvelle situation financière et Laurel lui suggère de demander un emploi à Oliver.

La première partie de saison d’Arrow aura eu pour but de pousser Oliver Queen à devenir un super-héros. Helena Bertinelli se présente alors comme la dernière étape/épreuve à cette évolution ou acceptation. Il ne s’agit plus d’un homme masqué fixé sur sa mission, mais d’un justicier qui veut faire emprisonner les méchants. Le plus gros défaut de la série est alors peut-être de ne pas vraiment montrer Starling City et ses habitants, la ville apparaissant comme une sorte de concept par moment.

Quoi qu’il en soit, Vendetta met parfaitement en exergue les différences entre Oliver et Helena, tous deux endommagés par leur passé. Pour cela, Diggle se retrouve encore à être plus ou moins évincé par notre héros qui ne l’écoute pas – et on peut espérer que la seconde partie de saison change cela. Dans le cas présent,  il fallait qu’il comprenne seul. Si Helena veut se venger, Oliver cherche une rédemption à travers elle qu’il ne peut obtenir. La première partie de l’épisode se charge alors de développer leur relation, jouant avec la notion de potentiel couple super-héroïque que l’on sait vouée à l’échec. Voir Oliver tenter de faire changer Helena permet alors d’entrer de façon différente dans le monde du justicier. Il y a une différence subtile et bienvenue quand Oliver se trouve auprès de ceux qui connaissent sa double identité, car il n’a pas à être constamment sur ses gardes.

Cette mise en place se révèle alors assez posée et solidifie les liens qui existent entre les deux protagonistes. Certes, la chute inévitable déclenchée par la soirée en compagnie de Laurel et Tommy est assez mal écrite et poussive, mais tout a été suffisamment bien posé précédemment pour passer outre. Helena montre concrètement pourquoi l’alter ego d’Oliver Queen est un super-héros, tandis qu’elle n’est qu’une femme désespérée qui a perdu tous ses repères et qui refuse son aide.

Le couple occupe alors la majorité de l’épisode, qui s’encombre d’assez peu de scènes avec les autres personnages du show – pour de très bonnes raisons. Laurel et Tommy sont présents, avant tout pour rebondir sur l’évolution financière de ce dernier qui doit s’adapter. Revenu récemment à Starling City, Walter reprend finalement son enquête plus ou moins là où il l’avait laissé avec l’assistance de Felicity Smoak. Dans les deux cas, il y a juste ce qu’il faut pour faire progresser leurs intrigues sans venir affaiblir le rythme de l’épisode

Vendetta est ainsi un épisode plutôt réussi d’Arrow qui offre une réflexion sur la mission et l’évolution de son personnage principal en se reposant sur les développements effectués par le passé et en évitant de se répéter grâce au parallèle construit autour d’Helena.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires