Arrow – Vertigo (1.12)

31 Jan 2013 à 12:19

Arrow - Vertigo (1x12)

Suite à son arrestation, Thea passe devant le juge qui veut faire d’elle un exemple. Oliver met tout en œuvre pour aider sa sœur et décide de découvrir qui se cache derrière la drogue Vertigo.

Cet épisode d’Arrow reprend plus ou moins là où le précédent nous avait laissés, en s’attaquant à la situation de Thea. L’adolescente doit assumer ses actions face à un juge sans pitié. La série crée donc du drama au détriment d’une quelconque crédibilité judiciaire.

Vertigo se retrouve dès lors à jongler entre le drama familial et l’univers plus comic-bookesque du show quand Oliver cherche à rencontrer The Count.

Ce dernier — incarné par Seth Gabel — est l’homme qui se cache derrière la drogue Vertigo. Il s’impose très vite comme un homme instable, le jeu de son interprète apparaissant comme un mix entre le Joker et l’Épouvantail des films Batman de Nolan. Il en ressort alors comme un adversaire de taille et  à ce stade, Arrow ne peut que bénéficier d’installer des ennemis plus coriaces. On pourra alors regretter même si la porte reste ouverte la conclusion avec l’intervention policière – celle-là même qui quelques scènes plus tôt nous disait ne pas être proche de mettre la main sur The Count.

En tout cas, Oliver Queen se retrouve à devoir utiliser ses multiples identités pour aider sa sœur : le frère, l’ami de Laurel, The Hood, le membre de la mafia russe. Cela pose des enjeux plus importants et force Ollie à faire preuve de plus d’imagination et à prendre des risques.

Bien qu’il va falloir attendre pour mesurer la véritable importance de l’épisode dans l’histoire de la série, il possède clairement les éléments pour que le show exploite plus son potentiel et étende son univers de façon concrète. En plus de The Count, Oliver Queen retrouve McKenna Hall (jouée par Janina Gavankar), une ancienne amie qui travaille maintenant dans la police. Elle offre un bon contrepoids au détective Lance qui se contente majoritairement de grogner ici.

À cela, on peut sans aucun doute ajouter le rôle de Felicity qui quitte sa simple position d’IT Girl pour faire quelques révélations. Les scénaristes ont clairement conscience de tirer sur la corde dans leur façon de l’utiliser, comme le signifie l’échange entre Oliver et Diggle :

Diggle : Your B.S. stories are getting worse.
Oliver : Well aware.

Par conséquent, c’est une dynamique qu’il est préférable de modifier (quoique les histoires d’Ollie devenaient de plus en plus drôles) et la fin de Vertigo nous entraine dans cette direction.

Au final, ce nouvel épisode d’Arrow, bien que n’évitant pas les mauvais dialogues ou situations, se révèle plus que satisfaisant dans sa construction. En se montrant moins balisé dans son déroulement et en ouvrant des pistes de développements pour la suite de la saison, Vertigo offre un aperçu du potentiel du show qui était peu présent depuis son retour – et cela fait plaisir.

Pour les amateurs de Fringe, on peut noter une petite réunion avec Seth Gabel (Lincoln Lee) et Eugene Lipinski (December) tous deux présents dans cet épisode.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link