Ash Vs. Evil Dead : Il est de retour (Pilote)

Ash vs. Evil Dead - Pilote

Par une nuit paisible, Ash fait la fête, lit quelques lignes du Necronomicon Ex-Mortis (ou le Livre des Morts) et va se coucher. L’histoire se répète, sauf que cette fois, environ trois décennies plus tard, cela donne une série sur Starz.

Ash Vs. Evil Dead nous ramène ainsi dans la vie d’Ash Williams qui est toujours campé par Bruce Campbell. C’est le rôle qui a lancé sa carrière et qui a plus ou moins défini sa personnalité à l’écran depuis. Il revêt en tout cas le costume avec une aisance qui fait le charme de ce pilote.

Ça et le fait que Sam Raimi revient derrière la caméra et n’a pas non plus perdu la main. Il connait l’univers Evil Dead comme sa poche et n’essaie pas d’abuser des SFX modernes pour le rendre plus reluisant. Ici, maquillage et effets spéciaux à la main priment. C’est une des marques de fabrique de la franchise, l’autre étant qu’elle n’a jamais été égalée dans son mélange humour/horreur que l’on retrouve également.

Ash ressort la tronçonneuse, des têtes tombent – certaines se font exploser – et le sang coule. Ash Vs. Evil Dead ne compte pas faire de la dentelle du côté du gore et y ajoute la couche humoristique qui va naturellement avec.

L’intrigue, par contre, est un peu plus ambitieuse. Du moins, le terrain de jeu s’étend et, s’il semble que l’on fasse fi du troisième opus cinématographique, on retrouve une certaine dimension qui caractérisait plus l’histoire de ce film que celles des deux précédents.

Nous reconnectons donc avec Ash qui vit paisiblement. Sorte de loser pas toujours très futé qui préfère fuir ses traumatismes passés au lieu de tenter de les affronter, il s’est installé dans un coin tranquille qui est sur le point de devenir un véritable Enfer avec le retour des Deadites. Ces démons montrent en effet signes de vie sans tarder et entament immédiatement leur invasion. Ash Vs. Evil Dead va droit dans le vif du sujet, mais prend quand même le temps d’introduire quelques nouvelles figures dans le monde d’Ash.

Il y a Pablo (Ray Santiago), le collègue qui voit un héros en Ash. Son amie Kelly (Dana Delorenzo) qui doute plus et ne manque pas de personnalité. Il y a également Amanda Fisher (Jill Marie Jones), une State Trooper qui affronte des Deadites sans savoir ce qu’ils étaient et en ressort traumatisée. Enfin, Lucy Lawless fait une brève apparition.

En un épisode, tout ce petit monde se retrouve face à leurs pires cauchemars et on ne peut qu’en redemander. Ash Vs. Evil Dead accroche en effet dès les premières minutes, affirme sa personnalité et nous livre tout ce qu’on pouvait espérer avoir de cette suite à un rythme impeccablement maitrisé. Il n’est pas garanti que cela ne s’épuise pas rapidement, mais le format choisi devrait permettre d’éviter cela.

En attendant de le découvrir, le plaisir de retrouver Ash après tout ce temps n’est pas entaché par quoi que ce soit ici, Campbell assumant fièrement son âge et ce qu’il doit délivrer à ses fans. L’univers Evil Dead reprend réellement vie, effaçant toutes les appréhensions qu’on aurait pu avoir après l’annonce d’un tel projet – en particulier suite au récent remake qui avait sacrifié l’humour. Avec le renouvellement garanti, Ash a en tout cas du pain sur la planche et s’est déjà sérieusement remis au travail.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link