Ashes to Ashes – Series 2, Episode 5

Ashes to ashes - Series 2, Episode 5

Le suicide de Mac et la corruption qui l’entoure jettent l’opprobre sur toute la police anglaise. Drake est une nouvelle fois rattrapée par son passé quand les parents de son futur mari sont cambriolés.

Après avoir cru que la corruption disparaitrait avec Mac lors du précédent épisode, on se rend compte qu’elle reste bien présente, et se retrouve partie prenante de la vie d’Alex Drake en 1982. La jeune femme se retrouve confrontée avec son passé, et, après ses parents, voici qu’elle est mise en contact avec le futur père de sa fille, par l’intermédiaire d’un cambriolage ayant lieu dans la maison de la famille Drake. Un événement qu’elle aurait voulu éviter si elle s’en était souvenue à temps.

Avec les répercussions politiques du suicide de Mac, on a donc dans cet épisode deux histoires bien distinctes qui ne se rejoindront pas. On se retrouve avec une narration réunissant les éléments de la saison 1, ainsi que ceux toujours présents de Life on Mars. Sans doute est-ce lié avec le fait qu’elle est enfin à l’hôpital, comme l’était Sam Tyler avant elle.

La résolution du cambriolage amène de manière assez surprenante une nouvelle fois une étude de mœurs sur un sujet sensible et inattendu, les transsexuels, sujet tabou, surtout dans ce commissariat de machos. Le personnage du bandit présumé mort, qui s’est réfugié en Espagne pour changer de sexe, rompt un peu avec les truands à la petite semaine auxquels on est habitué. La réaction de nos héros à cette enquête nous permet d’approfondir leur caractère et leur évolution. Au contact d’Alex, tous les membres du commissariat s’humanisent de plus en plus. Même Gene Hunt, l’exploit mérite d’être signalé.

Par ailleurs, et ce, pour des raisons différentes, lui et Ray sont les deux plus touchés par l’affaire de corruption qui se répand dans tous les journaux anglais. Ray songeant même à changer d’orientation et à s’engager dans l’armée, tout cela permettra un rapprochement avec Alex, au cours d’une scène assez finement écrite. Les deux policiers ont appris à se jauger et à s’apprécier, ce qui n’était pas gagné au début. Gene Hunt pour sa part est également touché par ces rumeurs, mais lui ne fuit pas, au contraire, il fait face et ne s’avoue pas vaincu par l’adversité. Alex et lui continuent de s’apprécier, on sent même une profonde pointe de jalousie quand celle-ci rencontre un homme qu’il ne connait pas.

En effet, Alex rencontre enfin l’inconnu aux roses, un dénommé Martin Summers. Alors que cela aurait pu être vécu comme un soulagement, Drake reste méfiante, et le fait de rencontrer enfin quelqu’un qui comprend ce qu’elle vit ne lui suffit pas à accorder pleinement sa confiance. L’inconnu peut lui permettre de retrouver sa vie, mais les conditions qu’ils posent sont inacceptables pour Alex, et c’est là où la corruption reprend sa place.

Comme on le pressentait dans le début de la saison, toutes ces affaires de corruption sont effectivement un élément clé qui peut décider du sort d’Alex. On ne comprend pas encore tous les rouages, mais les éléments mis en place ont clairement relancé la série sur de très bonnes bases, et cette saison n’a pour l’instant rien à envier à la précédente.

Tags : Ashes to Ashes moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link