Ashes to Ashes : Plus qu’une chanson de Bowie, une suite à Life On Mars qui a 10 ans

Son nom est Alex Drake. Elle s’est fait tirée dessus et a voyagé dans le temps, perdue en 1981. Elle doit maintenant se battre pour trouver comment revenir chez elle, à son époque, et être réunie avec sa fille.

C’était il y a 10 ans de cela sur la BBC, un 7 février 2008. Alex Drake, incarnée par Keeley Hawes, est le second membre des forces de l’ordre affecté par un tel phénomène. Sam Tyler s’était fait renversé par une voiture pour se réveiller en 1973 et se demandait s’il était fou, plongé dans le coma ou s’il avait bel et bien voyagé dans le temps dans Life On Mars.

A peine cette dernière terminée que BBC One annonçait une suite, Ashes to Ashes, malheureusement jamais diffusée en France, qui nous ramenait à Londres au début des années 80. Le but avoué était de finalement explorer Gene Hunt (Philip Glenister) qui était resté au fond une sorte de figure mystérieuse après deux saisons de Life On Mars. Le déménagement géographique –  de Manchester à Londres – avait quant à lui pour vocation d’offrir un contraste entre sa vision du Nord et celle du Sud.

Ashes to Ashes ne se focalisera pas plus que nécessaire sur Hunt, ayant fait d’Alex Drake le nouveau substitut du téléspectateur. Celle à travers qui l’histoire est vécue, à travers qui les questions sont posées.

Comme le téléspectateur, Alex Drake se réveille en 1981 avec l’avantage d’avoir étudié les rapports de Sam Tyler réalisé après qu’il ait repris connaissance dans le présent. Ashes to Ashes s’inscrit donc dans la continuité de Life On Mars, jouant sur l’histoire de Sam et son absence pour donner forme aux nombreuses questions qu’Alex est en droit de se poser – pour avoir l’espoir de comprendre ce qui lui arrive.

Le déplacement de l’action dans les années 1980 est également une opportunité pour explorer une autre page d’histoire marquée par le Thatcherisme, la fermeture des mines et la guerre des Malouines, mais aussi les pulls à col roulés, les lunettes de soleil Ray-Ban, les blousons d’aviateurs, les cheveux longs bouclés pour les femmes et la moustache pour les hommes.

À l’image de la série qui l’a précédé, Ashes to Ashes développe une opposition entre ses deux têtes d’affiches. Drake et Hunt entrent autant en conflit au sujet de Sam Tyler que pour l’emploi des méthodes toujours aussi peu éthiques de Hunt – toujours raciste, toujours sexiste, toujours homophobe. Cependant, cette relation se différencie assez rapidement également, à travers une certaine tension romantique et un rapport de force qui n’est pas identique.

Le plus gros défi de cette suite aura justement été de trouver comment s’émanciper tout en embrassant son héritage. Les deux séries se ressemblaient beaucoup, bien que des efforts fussent fournis – au-delà du contexte historique – pour donner à Ashes to Ashes une identité propre, ou au moins ses particularités (dont le Clown).

La formule restait néanmoins la même, entre exploitation de non-dits, intégration d’éléments fantastiques et enquêtes policières qui n’étaient souvent qu’un prétexte pour mieux explorer l’opposition des deux personnages. On retrouvait en général les mêmes travers (comme des problèmes de rythme et des répétitions), mais aussi les mêmes qualités (une certaine imagination, de fortes personnalités marquantes, un style esthétique qui fait mouche et une excellente bande originale).

Pour autant, Ashes to Ashes n’est pas juste qu’une suite vite oubliable dans le sens où elle ira là où Life On Mars n’est pas totalement allée, en explorant la mythologie de la série, en donnant des réponses et en choisissant de mettre un point final à tout ce qui a été construit auparavant.

Plus qu’un complément à Life On Mars, Ashes to Ashes est la suite indissociable qui a su reprendre une formule, capitaliser sur ce qui avait été construit auparavant pour trouver sa propre voie et donner véritablement forme à tout cet univers.

Ashes to Ashes Complete 1 [Import anglais]
List Price: EUR 29,30
Price: EUR 29,30
Price Disclaimer
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link