Continuum et le choix cornélien de Kiera (Saison 3, partie 1)

29 Avr 2014 à 11:28

Continuum : Kiera's Choice (Saison 3, partie 1)

Cet article revient sur les épisode 3.01 à 3.06 de Continuum et contient donc de légers spoilers sur le dénouement de la saison 2.

De retour dans son passé, Kiera passe un accord avec les freelancers pour protéger son futur. Elle a cependant une mission difficile à accomplir, puisqu’elle doit tuer Alec, mais lequel choisir ? Celui qui a voyagé dans le temps pour sauver Emily ou celui qui découvre tout juste qui était son père et qui embrasse l’héritage familial.

Quand la troisième saison de Continuum a débuté, Kiera Cameron a fait un petit retour dans le passé pour essayer de préserver le… continuum. C’est sa mission, maintenant qu’elle est membre des freelancers. Cela dit, si les scénaristes de la série ont tenté de réduire cela à un choix difficile, ils ne pouvaient pas se contenter de ça.

Ainsi, alors que nous avons atteint la mi-saison, Kiera a plus ou moins été forcée de choisir quel Alec Sadler allait lui redonner sa famille, mais Liber8 a profité de ce temps d’hésitation pour revenir aux sources de leur combat. Leur nouvelle stratégie permet au show de Simon Barry de renouer complètement avec les débats idéologiques qui ont, depuis le début, ajouté une véritable complexité à son histoire. Cependant, jusqu’à présent, Kiera n’était pas en position de réellement mesurer le pouvoir qui résidait en ses mains. Il semblerait que cela soit sur le point de changer.

Chaque épisode s’ouvre encore avec une scène se déroulant en 2077. Néanmoins, contrairement aux saisons précédentes, il n’est plus question de voir le bonheur que Kiera a laissé derrière elle ou d’assister à quelques introductions de concept servant l’épisode. À la place, on nous dévoile un univers toujours plus sombre, violent et intransigeant. Cette dose de pessimisme devient véritablement notable, mais le plus dérangeant est de ne pas savoir si on nous présente le passé de Kiera ou le futur qu’elle réécrit. Pourrait-elle avoir simplement empiré les choses ?

Probablement pas, car l’équipe scénaristique de cette troisième saison travaille doucement à lui montrer que ce qu’elle croyait n’était pas forcément la réalité. L’endoctrinement corporatiste fait partie de son éducation, mais loin de la propagande elle pourrait finir par ouvrir les yeux, et ce, avec l’aide de Liber8.

Si le groupe terroriste s’est bien égaré durant la seconde saison, il a repris corps de façon assez efficace. Il est indéniable que leurs méthodes peuvent être remises en question, mais le retour aux sources de leur combat a replacé sur les devants les réflexions les plus pertinentes que Continuum nous a proposées sur les dérives du capitalisme sauvage et sur les dangers d’une absence de régulation qui permet à de puissantes entreprises d’acquérir un contrôle entamant les libertés individuelles.

Cette troisième saison se montre assez stratégique sur son emploi de Liber8 afin de faire la lumière sur tous ces problèmes. C’est d’ailleurs là que le développement de Carlos trouve une pertinence inattendue. Le policier a par moment été insignifiant, mais il fut souvent un allié de choix pour Kiera. Cela dit, plus il découvre la vérité et plus il perd ses repères. Dans cette confusion, Carlos parle pour le spectateur en pointant du doigt ce qui ne va plus dans son monde. Il se sent trahi par le système et ne sait plus vraiment qui sont les bons ou les mauvais. De son point de vue, nous observons cette société qui n’a plus de sens où les institutions sont corrompues et où les criminels ne sont pas forcément ceux qu’il est censé arrêter.

Plus que le choix de Kiera, cette première moitié de saison 3 de Continuum a ainsi su s’appuyer sur un développement intelligent de conjoncture politico-économique pour recentrer les enjeux. Le problème est que Kiera doit à présent le voir de ses propres yeux. D’une certaine manière, c’est le cas depuis le pilote, mais cela devient une nécessité si la série va jusqu’au bout de sa logique. En tout cas, une fois que la confusion du début s’est dissipée, cette mi-saison a montré qu’elle avait beaucoup à dire et elle l’a fait sans précipitation, préférant construire un argumentaire solide au lieu de précipiter ses personnages vers des conclusions certes parfois évidentes, mais pas nécessairement aisées à justifier. La suite s’annonce donc délicate et plutôt intrigante.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link