Grandma’s House, une comédie sarcastique pleine de charme

19 Avr 2012 à 10:53

Grandma’s House revient sur BBC Two pour une seconde saison après plus d’un an et demi d’absence – la saison 1 fut diffusée entre aout et septembre 2010. Le temps passe plutôt vite, mais ce n’est pas pour autant que j’ai oublié cette comédie, au contraire.

En fait, je ne l’avais pas vraiment regardé au moment de sa diffusion, mais un peu plus tard. Fabien semblait la trouver drôle, alors je me suis dit qu’elle méritait quand même que je lui donne sa chance.

Ecrit par Simon Amstell et Dan Swimer, la série met en scène Simon Amstell qui joue une version de lui-même. Il est alors ancien présentateur qui cherche un  but à sa vie. Tout se déroule dans la maison de sa grand-mère, où la famille se retrouve régulièrement.

J’étais au départ un peu réticente, car je commençais quelque peu par être fatiguée des shows à petits budgets venus d’Angleterre, plus conceptuels que drôles. À sa façon, Grandma’s House s’inscrit dans la lignée des productions comme Him & Her (sur BBC Three), Roger and Val Have Just Got In (sur BBC One) ou encore Friday Night Dinner (sur Channel 4). En somme, il s’agit de comédies faites avec peu d’argent et qui évoluent dans un nombre de décors limités – qui est la maison, tout simplement.

La différence entre ces dernières et Grandma’s House pour moi est que celle qui nous concerne aujourd’hui me fait réellement rire, ce qui n’est pas foncièrement le cas des autres (Friday Night Dinner étant sympathique, mais extrêmement répétitive).

Ce n’était pas pour autant gagner avec le premier épisode, où je mentirais en disant avoir été plié en deux – bien que Rebecca Front, qui joue sa mère, est excellente dès la première minute et le sera d’un bout à l’autre de la saison.

Progressivement, Grandma’s House va s’affirmer, trouver son rythme, la place de ses personnages. En somme, à force que la saison progresse, il y a une assurance qui se fait de plus en plus visible et cela se ressent sur les dialogues, qui sont l’âme de la série.

Tout repose sur les échanges des personnages, le sarcasme régnant indubitablement, et pas toujours avec la plus grande finesse – et dans tous les cas, c’est diablement efficace. En fait, Simon Amstell jongle entre un auto-apitoiement et des répliques cinglantes avec une aisance absolue, qui le rend particulièrement attachant et drôle. Le reste de sa famille n’est pas non plus en reste, qu’elle comprenne réellement ses répliques ou non, ou qu’elle préfère parfois ne pas y tenir rigueur.

Ses échanges tiennent la route grâce à une dynamique familiale qui est très bien articulée, se reposant sur une bonne part de crédibilité. Certaines conversations ou répliques sonnent terriblement justes, rendant la famille réaliste et lui fournissant une fraicheur indéniable.

Grandma’s House s’est alors révélée être une sympathique comédie  à laquelle je me suis énormément attachée, qui m’aura fait rire plus que je ne l’imaginais grâce à des dialogues souvent affutés.

Elle est alors de retour pour une seconde saison, dès ce soir sur BBC Two, que j’espère sera aussi chaleureuse que la première.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link