It's Always Sunny in Philadelphia : l'Amérique amorale et hilarante - Critictoo Séries TV

It’s Always Sunny in Philadelphia : l’Amérique amorale et hilarante

Diffusée sur la chaîne FX depuis 2005, It’s Always Sunny in Philadelphia a été créée par Rob McElhenney, également acteur dans la série. Cette comédie se centre sur la vie d’un groupe d’amis copropriétaires d’un bar irlandais le Paddy’s Pub, dans le sud de Philadelphie.

Ce petit bijou d’humour noir nous entraîne dans ce que l’Amérique a de plus méprisable, de plus sale… autrement dit de plus désopilant. Nous suivons les aventures de Dennis, Dee, Mac, Charlie et Frank, un groupe de bons à rien cherchant à s’enrichir. Bien sûr, cela ne peut se faire que par le biais d’arnaques en tous genres et leurs plans tordus sont invariablement voués à l’échec.

De façon typique, un épisode débute avec le gang au bar en train de débattre d’un sujet (comprendre : ils se crient dessus). Une scission se forme alors dans la bande, et chacun va passer l’épisode à prouver qu’il ou elle a raison. Tout cela serait anodin si ces cinq énergumènes n’étaient pas ultra-compétitifs et prêts à tout (je dis bien à tout) pour avoir le dernier mot.

La série aborde ainsi un large éventail de sujets de société, cela avec un ton résolument non politiquement correct. Rien ne semble tabou, et l’équipe créatrice fait rire même avec les sujets les plus controversés. Il n’y a qu’à regarder un échantillon de titres d’épisodes pour se faire une idée de leur contenu sulfureux et subversif : The Gang Exploits the Morgage Crisis , Mac Fights Gay Marriage , Charlie Got Molested , The Gang Exploits a Miracle , Sweet Dee’s Dating a Retarded Person … j’en passe et des meilleurs.

Si It’s Always Sunny in Philadelphia peut se permettre de confronter de tels sujets, c’est parce qu’elle le fait justement de façon frontale et décomplexée, à travers un groupe de personnages pourris jusqu’à la moelle.

Il y a tout d’abord les jumeaux Dennis (Glenn Howerton) et Deandra «Sweet Dee» Reynolds. Lui est celui qui est le plus imbu de sa personne, sa vanité le mettant régulièrement en danger. Il est également un sociopathe en puissance. Sa sœur, elle, est une actrice ratée et sans talent. Constamment dénigrée par le reste du gang, elle est celle qui ruina la vie du Père «Rickety Crickett» (David Hornsby), un prêtre désormais excommunié et devenu accro au crack, après être entré en contact avec le gang.

Nous avons aussi Mac (de son vrai nom Ronald McDonald), souvent en compétition avec Dennis pour les conquêtes féminines, il est convaincu d’être un spécialiste des arts martiaux. Dans la dernière saison, Rob McElhenney son interprète a pris vingt kilos pour les besoins d’une intrigue. Vient ensuite Charlie (Charlie Day), le membre le plus déjanté et imprévisible de la bande. Illettré, molesté dans sa jeunesse, il est abonné aux combines absurdes et idiotes, quand il ne se languit pas d’amour pour la Serveuse (Mary Elizabeth Ellis).

Enfin, le tableau est complété depuis la saison 2 par le génial Dany DeVitto dans le rôle de Frank, le père de Dennis et Dee, et colocataire libidineux de Charlie. Tant que vous n’avez pas vu Danny De Vitto sortir d’un canapé, nu et couvert d’huile, vous n’avez rien vu !

It’s Always Sunny in Philadelphia repose ainsi sur l’alchimie de son excellent casting, et un style laissant une grande part à l’improvisation. Loin d’être consensuelle, elle ne plaira pas à tout le monde. Mais pour peu que l’on adhère à son univers déjanté, la série se montre très régulière durant ses sept saisons. Chose assez rare, elle connaît même un regain de créativité ses dernières années, grâce à des moyens budgétaires en hausse. De quoi se réjouir de la voir renouvelée pour deux saisons supplémentaires !

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link