Legit, la réjouissante comédie de l’hiver

6 Mar 2013 à 11:00

Legit - Saison 1

Lancée en compagnie de l’excellente saison 4 d’Archer à la mi-saison, Legit s’inscrit dans la lignée de Louie, dans le sens où elle se centre sur un comédien de stand-up qui joue une version fictionnelle de lui-même – concrètement, c’est ce que l’on appelle une sim-com.

Jim Jefferies, puisque c’est de lui qu’il s’agit, nous vient d’Australie, ce qui s’entend immédiatement. L’histoire débute quand Jim, voulant suivre la volonté de sa mère, décide de devenir plus « Legit ». En gros, il serait temps qu’il mette un peu d’ordre dans sa vie. Il s’installe donc aux États-Unis, chez Steve, son meilleur ami. Après le premier épisode, le frère handicapé de Steve, Billy, emménagera également avec eux.

Legit demande une période assez courte d’adaptation. Globalement, une fois que l’on a passé le premier épisode, on prend assez bien la mesure de l’humour de Jim. C’est parfois assez gras et pas toujours très fin, mais il trouve invariablement le moyen de faire rire, et c’est peu dire. Certains épisodes sont purement hilarants du début à la fin – Justice (1.05) est mon préféré jusque-là – et l’univers du show s’étoffant progressivement de nouvelles figures prometteuses, son potentiel comique ne fait que s’étendre.

L’histoire de Jim et de ses amis est ainsi plus ou moins feuilletonnante. Chaque épisode est thématisé, mais cela s’inscrit naturellement dans la progression des personnages. On a donc déjà des seconds couteaux récurrents et des évolutions concrètes. Du point de vue narratif, on peut dire que Legit est assez bien maitrisée, plus que ce que l’on pourrait en attendre d’une comédie de ce type.

C’est un point fort, mais c’est surtout la tonalité générale du show qui fait que cela fonctionne très bien. Jim a beau se montrer un peu rustre par moment, et pas toujours très futé, la série possède une étrange sensibilité qui rend les personnages réellement attachants – en plus d’aider à faire passer des gags parfois franchement limites.

Pour revenir au parallèle avec Louie, on retrouve dans Legit certaines thématiques explorées par Louis C.K., tout particulièrement en ce qui concerne le travail de comédien. Cela n’est pas pour autant redondant, puisque Jim Jeffries n’a pas la même carrière que le vétéran new-yorkais. C’est probablement pour cela que les deux comédies sont différentes en bien des points, à l’exception peut-être du niveau de certaines blagues graveleuses.

En tout cas, Legit s’est rapidement imposée comme étant l’une des comédies les plus hilarantes du moment. Elle possède une fraicheur inattendue et une personnalité qui s’affirme toujours plus à chaque épisode. Ses auteurs ont en plus le mérite d’avoir un talent particulier pour aborder avec légèreté des sujets parfois sensibles. Et puis, pour terminer, les comédiens entourant Jim sont impeccables, DJ Qualls en particulier.

Bref, Legit est une comédie à suivre de près, il lui reste maintenant un peu moins d’une demi-saison pour confirmer que l’excellent démarrage n’est pas un mirage. Concrètement, c’est tellement bon qu’il serait dommage que tout s’écroule rapidement, mais on ne sait jamais.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link