Mon voisin est un extraterrestre et il me fait bien rire

Dernière comédie familiale d’ABC, The Neighbors se présentait comme étant plutôt catastrophique, au mieux. Ça n’avait probablement pas le potentiel d’être aussi ignoble que Work It, mais sur papier, les deux avaient de quoi entrer en compétition.

Seulement voilà, une fois que l’on a vu le pilote, on peut être rassuré, The Neighbors ce n’est pas une nullité insultante comme pouvait justement l’être Work It la saison dernière sur la même chaine. Certes, il y a peu de chance que cette nouvelle comédie élève le niveau moyen de son genre, mais ça ne l’empêche pas d’être plutôt drôle.

Pour rappel, cette série parle de la famille Weaver qui vit dans le New Jersey. Marty décide de surprendre tout le monde en déménageant dans une communauté de banlieue, dans une belle maison. Si Debby, sa femme, n’est pas spécialement enchantée au premier abord, la rencontre avec les voisins extraterrestres n’aide pas. Heureusement, la magie de la télévision fait que tout le monde s’entend rapidement à merveille et apprend à cohabiter dans la joie et la bonne humeur.

Le concept est ainsi légèrement excentrique, mais il est géré intelligemment – comprendre que les scénaristes embrassent le côté insolite de leur show pour en faire un atout comique bien plus fin qu’on aurait pu le croire. En gros, ils ont trouvé le moyen pour que ça tienne la distance.

Nous avons donc une famille américaine presque typique, puisque le New Jersey n’est pas totalement exempt de ses particularités, et une famille alien qui n’est pas spécialement en phase avec l’American Way of Life. Le décor est ainsi planté et les Weaver peuvent alors aider Larry, Jackie, Dick et Reggie à devenir de bons américains, même si pour eux cela semble par moment relativement ridicule. Il faut dire que, dans son style, Larry sonne parfois comme s’il vivait dans une époque révolue. Il est alors confronté à une modernité qu’il se doit d’accepter pour le bien de sa famille.

En tout cas, la critique de la société américaine n’est pas vraiment centrale au show, mais elle n’est pas totalement absente non plus. À la place, les scénaristes préfèrent cependant clairement vendre des idées plutôt gentilles sur la famille de manière générale. Cela peut paraitre daté et consensuel, car ça l’est dans une certaine mesure, mais The Neighbors réussit à dégager une certaine fraicheur et à trouver des compromis. Mieux, elle fait rire et c’est bien ça son point fort en réalité.

Étrangement, avec son concept qui pourrait être décrit comme légèrement loufoque, la plus grande force comique de la série se trouve plus dans les dialogues que dans la pure comédie de situation. Les malentendus entre les voisins et les double-sens foisonnent, et tous les épisodes parviennent à un moment ou un autre à faire sincèrement rire.

Après pratiquement une demi-saison, on peut dire que The Neighbors n’est ni plus ni moins qu’une comédie familiale traditionnelle qui est certes colorée, mais qui possède une bonne ambiance et qui n’essaie clairement pas de faire plus que ce qu’elle a le pouvoir d’accomplir. En gros, elle trouve parfaitement sa place aux côtés de The Middle, Modern Family et Suburgatory, trois autres sitcoms assez réussies qui abordent les mêmes thématiques et qui sont également fortement sympathiques. Maintenant, elle a le temps pour s’enfoncer dans la routine et l’ennui avant de conclure sa première saison, mais il faut admettre qu’elle parait déjà avoir trouvé une bonne moyenne et les scénaristes ont clairement le matériel nécessaire pour alimenter encore pas mal d’épisodes.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link