The Musketeers - Friends and Enemies (1.01) - Critictoo Séries TV

The Musketeers – Friends and Enemies (1.01)

20 Jan 2014 à 13:03

The Musketeers : Friends and Enemies (1.01)

Athos, Porthos et Aramis sont envoyés par le capitaine Treville à la recherche d’un mousquetaire disparu qui transportait d’importantes lettres au nom du roi Louis. Le Cardinal de Richelieu est décidé à ruiner la réputation des mousquetaires pour asseoir son pouvoir. Se dirigeant vers Paris avec son père, D’Artagnan est forcé de réclamer vengeance lorsque ce voyage prend une tournure tragique.

Les mousquetaires d’Alexandre Dumas reprennent du service sur BBC One dans The Musketeers, une série créée par Adrian Hodges.  On retrouve Athos, Portos, Aramis et D’Artagnan dans la France de 1630 pour nous entrainer dans un monde d’aventures, d’action et de romance.

Avec ses extérieurs enneigés, ses ruelles pavées et ses duels, on retrouve au sein de cette introduction approximativement tout ce qu’on pouvait en attendre. À ce stade, de toute façon, l’histoire se repose sur des éléments plus que familiers et le but premier est de donner vie aux mousquetaires tout en offrant un divertissement qui donnera envie de s’investir pour les épisodes à venir.

Ce n’est certainement pas la musique qui convaincra, ni même un scénario qui, à ce niveau, se déroule de façon un peu trop mécanique pour véritablement emporter. Ce n’est pas pour autant que les efforts faits pour donner vie à cette histoire ne sont pas louables. Il y a une volonté bien visible d’entrainer dans un monde de capes et d’épées et de complexes romances – avec une efficacité variable.

Très vite, The Musketeers parvient avant tout à séduire grâce à un casting plutôt séduisant qui donne vie à des personnages familiers avec conviction. Tom Burke (Athos), Santiago Cabrera (Aramis) et Howard Charles (Porthos) forment un trio de mousquetaires à l’alchimie palpable. Ils injectent un véritable souffle dans leurs scènes même si la mise en danger de l’un d’eux n’a pas vraiment d’effet ; au contraire, cela casse le rythme de l’épisode en l’entrainant dans une direction bien trop prévisible. Vient bien entendu s’ajouter Luke Pasqualino  dans la peau d’un D’Artagnan qui ne va certainement pas s’imposer par son intellect, mais qui réussit au moins à affirmer sa bravoure.

D’ailleurs, derrière la construction d’une série qui mise sur l’évasion en transportant dans un autre temps, se cache malheureusement aussi des comportements plutôt stupides qui ne viennent pas aider les personnages. Entre le piège orchestré contre les mousquetaires où on peut se demander comment quelqu’un peut y croire et ce cher D’Artagnan qui se laisse séduire par la première inconnue qui passe au point de saisir une arme ensanglantée sans réfléchir une seule seconde, Friends and Enemies se repose clairement sur des idées scénaristiques peu inspirées. Autant dire que le machiavélisme du Cardinal de Richelieu (Peter Capaldi) ne peut qu’en ressortir plus fort et plus attrayant.

Cela vient donc quelque peu gâché l’ensemble qui se veut être un divertissement un minimum de qualité. L’épisode se prend en tout cas suffisamment au sérieux pour s’engager dans cette direction, ce qui fait que les faux pas scénaristiques n’en sont que plus visibles. Heureusement, quelques notes d’humour sont injectées à différents moments, même si le dosage est certainement à améliorer.

The Musketeers possède un sens de l’aventure rafraichissant et des personnages séduisants qui sont ici au service d’une intrigue basique et manquant de piquant. La série a des ambitions bien visibles qui ne sont pas pour déplaire et qu’elle devrait pouvoir atteindre à l’aide de scénarios plus travaillés par la suite.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link