The Musketeers et le problème Richelieu

The Musketeers

Les Trois mousquetaires d’Alexandre Dumas semblent indémodables. En tout cas, ils séduisent encore, la preuve avec The Musketeers, la nouvelle série de BBC One qui a été récemment renouvelée pour une saison 2.

Qui dit mousquetaires dit bien évidemment cardinal de Richelieu. Il est indissociable de l’histoire, il est l’homme auquel s’opposent nos héros, Athos, Porthos, Aramis et le jeune d’Artagnan. Seulement voilà, Peter Capaldi, qui interprète le cardinal, sera le nouveau Doctor Who, ce qui signifie qu’il ne sera pas dans la suite. On peut tout de même espérer qu’un arrangement pourra être trouvé pour qu’il puisse participer à deux ou trois épisodes – avant tout pour une question de cohésion de l’histoire plus qu’autre chose.

En tout cas, après les 4 premiers épisodes, on peut commencer à tirer des conclusions et l’un des premiers constats est sans aucun doute que la perte de Richelieu ne s’annonce pas comme une véritable tragédie ou challenge à surmonter.

Loin de là, en fait, le personnage est l’un des gros problèmes de ce début de série. Peu présent, Richelieu a peut-être été introduit comme un ennemi des Mousquetaires, ce n’est néanmoins pas une position qu’il occupe à tous les épisodes. Il est là pour servir la France, ce qui revient à prendre des décisions qui sont moralement discutables ou manipuler en coulisses. Les ambitions du personnage ont été dessinées dans certaines limites, mais aucun soin n’a vraiment été apporté pour mieux les définir. Richelieu est un personnage secondaire qui intervient occasionnellement dans les intrigues, mais qui manque sincèrement de prestance. Son pouvoir n’est saisissable que par les notions que l’on a de son histoire et du nombre de fois où celle des Mousquetaires a déjà été revisitée.

C’est donc bien maigre pour donner corps à un personnage et Peter Capaldi n’est certainement pas au sommet de son art dans ce costume. L’acteur délivre une performance assez monotone, ce qui est un peu triste quand on sait de quoi il est capable. Là, il fait le minimum syndical.

The Musketeers est une série qui affiche ses ambitions, et après les deux derniers épisodes, il est évident que les responsables veulent que l’on prenne tout cela très au sérieux. Il y a une dose de gravité importante autour des mousquetaires, au point qu’un manque d’humour se fait quelque peu ressentir. Athos, Porthos, Aramis et d’Artagnan forment une équipe suffisamment sympathique pour que cela fonctionne, les acteurs étant aussi bien impliqués dans leur rôle (Luke Pasqualino en d’Artagnan étant le maillon faible du lot). Il manque pour autant quelque chose qui donnerait vraiment envie de plus s’investir.

Pourquoi, dans ces conditions alors, ne pas avoir pris le temps dès le début, d’imposer le Cardinal de Richelieu dans la peau du grand méchant ? Chaque épisode nous introduit à une nouvelle figure, un autre danger à affronter pour les mousquetaires. Ces périls, maintenant, sont là pour mieux cerner les hommes qui servent le roi. Ces développements sont sûrement bienvenus, mais les intentions de la série sur le long terme sont par moment difficilement cernables.

Richelieu est l’adversaire, avec Milady qui travaille à ses côtés, mais que tentent-ils réellement d’accomplir ? Le roi et sa reine ont été trop vite réduits à leur simple fonction, en espérant que cela soit corrigé par la suite. Ce contexte n’est pas très favorable à une immersion plus poussée dans cet univers sur la durée. À ce stade, il est donc difficile de voir le départ de Capaldi, et par extension ce que cela implique pour Richelieu, comme quelque chose qui pourrait affaiblir la série. Il reste suffisamment d’épisodes pour faire du Cardinal la figure dangereuse qu’il devrait être, mais si cela n’arrive pas, au moins, il n’y aura pas de regret à avoir. La saison 2 n’en souffrira pas.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link