Rizzoli & Isles : les deux (re)font la paire (début saison 2)

17 Juil 2011 à 20:29


Après une remise de médaille à laquelle participe Jane pour avoir été blessée dans l’exercice de ses fonctions, une jeune militaire, elle aussi récompensée, meurt dans l’explosion criminelle de sa voiture. Jane, pas tout à fait remise psychologiquement, veut rempiler au grand dam de Maura.

Pas de repos pour les braves et encore moins pour les héroïnes. Trois mois après s’être intentionnellement tirée dessus pour atteindre mortellement l’homme qui la prenait en otage, l’inspectrice Jane Rizzoli n’a guère le temps de s’appesantir sur son syndrome post-traumatique très évident.

Elle rempile ainsi pour une seconde saison avec un premier épisode qui reste dans l’esprit de la série : drôle (grosse crise de rire quand sa mère campée par Lorraine Bracco fond en larmes dans ses bras en pleine cérémonie en lui annonçant son prochain divorce), léger et sympathique sans être exceptionnel d’un point de vue scénaristique.

Lancée l’été dernier sur la chaîne du câble TNT et développée par une femme (Janet Tamaro) pour un public clairement féminin, Rizzoli & Isles, c’est un peu le Cagney et Lacey décalé des années 2010. Soit deux héroïnes aussi antinomiques que proches, liées par une amitié indéfectible qui transcende les barrières du « job ». Et effectivement difficile de faire plus différentes que ces deux-là !

A ma droite, Jane Rizzoli (Angie Harmon, Law & Order, Women Murder Club), seule fille d’une famille italienne pour le moins étouffante est une détective brute de décoffrage, flic jusqu’au bout de ses ongles sûrement rongés qui laisse sa féminité au placard parce que son job l’exige. Têtue, grande gueule, casse-cou et garçon manqué, elle serait une caricature idéalement ridicule si Angie Harmon ne donnait au personnage tout son charme, aidée par cette belle voix rauque qu’on lui connaît si bien.

À ma gauche, Dr Maura Isles (Sasha Alexander, Dawson, NCIS), médecin légiste éminente aux connaissances illimitées, aussi amoureuse du travail bien fait et méticuleux que des dernières chaussures Jimmy Choo ou d’un tableau en vogue. Raffinée, bien élevée, riche, évoluant dans les cercles les plus chics, Maura est la classe incarnée et s’offre même un petit côté nerd. Sasha Alexander joue sa partition tout en finesse avec une bonne humeur réjouissante.

On l’aura compris, cet improbable « couple » est l’atout-choc et de charme d’une série qui ne brille pas franchement par son originalité. À l’image de la trame de ce premier épisode de la saison 2, les enquêtes ne sont jamais très difficiles à anticiper, mais l’on se plaît à suivre les joutes verbales de la brune incendiaire et de la blonde BCBG.

Outre la vétérante Lorraine Bracco, ex-psy de The Sopranos, la série bénéficie d’un casting masculin des plus sympathiques avec Bruce McGill, ancienne usine à problème de MacGyver, Jordan Bridges, fils de Beau Bridges et de Lee Thompson Young de FlashForward. Mais ils sont loin d’être les seuls hommes à passer dans la vie de nos héroïnes !

Blair et Serena n’ont qu’à bien se tenir, les quadras BFF sont dans la place et mènent le jeu !

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link