Vous voyagez dans le temps, alors pourquoi ne pas reconditionner Hitler ? se demande Continuum

16 Juil 2013 à 12:17

Continuum - Saison 2

Depuis le lancement de sa seconde saison, Continuum s’est éloignée de ce qu’elle faisait auparavant pour se focaliser sur un thème en particulier. Il est donc désormais question de remodeler le futur. Ce n’est pas quelque chose de nouveau puisque, par le passé, Kiera et ses compagnons de voyage temporel se sont questionnés sur l’impact de leurs actions sur le futur d’où ils sont originaires. La différence maintenant est que tout le monde semble accepter l’idée que ce futur n’existe probablement plus.

À ce stade de la seconde saison, alors qu’il ne reste plus que 3 épisodes avant la conclusion, cette approche a sérieusement étouffé la majorité des storylines, car un troisième joueur est entré en jeu et il veut certainement à son tour remodeler le futur.

Néanmoins, Kiera a fait face à une question qui est bien connue : si tu peux voyager dans le temps, irais-tu tuer Hitler avant qu’il ne devienne le monstre que l’on connait ? L’équivalent dans la série de ce dernier est en théorie Julian, celui qui est destiné à devenir le responsable de meurtres de masse et d’inspirer Kagame à devenir un terrible terroriste. Kiera pouvait donc le tuer avant tout cela, mais tout est plus ou moins troublé dans l’univers de Continuum dernièrement et il est difficile de savoir qui doit être condamné pour quoi et si essayer de tuer Julian n’est finalement pas ce qui le poussera à devenir un monstre. Après tout, au point où on en est, Liber8 ne parait plus vraiment être le terrible ennemi qu’on nous vendait, tout est question d’apparences et de conséquences. Travis et ses comparses sont des terroristes sans pitié, mais plus on apprend la vérité sur le futur et plus on peut se rallier à leur cause – ou au moins accepter leurs positions. Kiera en sait finalement moins que nous et c’est ce qui rend tout si compliqué en fait.

Vu la tournure prise par les évènements, on peut se demander si Julian est réellement en route pour devenir cet homme terrible que Kiera pense connaitre, peut-être que c’est Alec celui qu’il faut véritablement arrêter.

Ce dernier a plus ou moins fait du surplace durant cette seconde saison, mais ceux qui l’entourent ont resserré leurs griffes autour de lui, car celui qui l’influencera changera vraiment le futur. Si Julian est destiné à agir comme Kiera le pense, c’est en réponse aux dérives trouvant leurs origines dans les créations de son frère.

Concrètement, Continuum est peut-être devenue relativement confuse dans sa volonté d’entretenir des mystères, mais elle n’a jamais été aussi claire dans son message de prévention : le capitalisme sans limites et les dérives technologiques au nom du progrès sont les véritables dangers. Influencer Julian et Alec est probablement plus efficace que les tuer. Reste à voir quelle route les scénaristes sont décidés à emprunter. Peut-être sont-ils justement en train d’en créer une nouvelle pour éviter de répondre à la problématique qu’ils se sont eux-mêmes posés.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link