Awake – Guilty (1.03)

17 Mar 2012 à 11:49

Un homme que Michael arrêta il y a 10 ans s’échappe et kidnappe Rex. Afin de le retrouver, Michael doit prouver que l’homme était en fait innocent. Il doit alors naviguer entre les deux réalités afin de combler les trous à temps.

La formule du show a vite été rodée dans Awake. Peut-être trop rapidement, car les réactions de Michael se montrent assez prévisibles, même s’il faut reconnaitre que ce troisième épisode utilise vraiment très bien les deux réalités pour construire graduellement et linéairement son intrigue.

On commence donc avec un homme qui s’enfuit de prison et qui kidnappe Rex. Il n’y a pas de temps perdu, puisque le but est de limiter les choix de Michael afin qu’il soit obligé de se reposer sur l’autre réalité pour parvenir à récupérer son fils en vie. Le côté personnel de l’affaire aide clairement à vendre les twists les plus discutables qui pourraient mettre en péril la cohésion de l’ensemble. Les enjeux sont ainsi majeurs, même s’il faut reconnaitre qu’à aucun moment la vie de Rex ne semblait réellement en péril, car la dynamique du show s’appuie en grande partie sur sa présence.

C’est d’ailleurs probablement là l’un des problèmes de l’épisode, car on se focalise sur la charge émotionnelle pour alimenter la tension et justifier les risques pris par Michael, mais la fin se révèle des plus prévisibles, et ce, relativement assez tôt.

Il apparait alors que pour parvenir à jongler avec le maximum de fluidité entre les deux réalités, les scénaristes se doivent de ne pas trop complexifier leurs intrigues. Il faut également dire qu’en plus des deux intrigues policières liées, il doit rester suffisamment de temps pour que les deux parties familiales ne soient pas négligées. Dans ce troisième épisode, il y avait pourtant des passages qui auraient pu être supprimés sans trop de difficulté – par exemple, l’interminable épilogue qui devient rapidement trop mélodramatique.

Enfin, nous avons toujours le problème des psychiatres qui nous offrent des interprétations qui prouvent que chaque réalité est la vraie et que l’autre est le rêve. Ça tourne déjà un peu en rond et il serait pertinent qu’au moins l’un des deux docteurs commence à adopter un angle d’approche différent.

Au final, même si Guilty est un épisode rondement mené, il est légèrement handicapé par une formule qui est déjà étrangement beaucoup trop rigide. L’avenir du show pourrait bien reposer sur la capacité des scénaristes à la rendre plus malléable, car si Awake doit se résumer à ce qu’elle délivre pour le moment, elle risque de rapidement devenir moribonde.

Tags : Awake moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link