Awake – Pilot (1.01)

Suite à un accident de voiture, le détective Michael Britten vit littéralement entre deux mondes. Dans l’un, sa femme a survécu, dans l’autre c’est son fils. Quand il s’endort d’un côté, il se réveille de l’autre. Alors qu’il reprend son travail, il est forcé de consulter un psychiatre qui tente de l’aider à réaliser ce qui est vrai ou faux.

Nouvelle série NBC créée par Kyle Killen, Awake nous entraine dans la double vie d’un policier qui tente de gérer la perte d’un proche, ce qui n’est pas aisé quand il n’a jamais perdu qui que ce soit, car il alterne entre deux réalités – dans chacune se trouvant une des deux personnes qu’il aurait perdues. D’un côté, il vit avec sa femme qui veut aller de l’avant après la mort de leur enfant adolescent ; de l’autre, il essaie de rester connecté avec son fils suite au décès de son épouse.

Killen a définitivement quelque chose avec les hommes vivant deux vies de famille simultanément, puisque le créateur de Lone Star trouve une nouvelle façon d’explorer la thématique et, ici, ce n’est pas aussi évident à suivre qu’une histoire de polygamie.

Le concept implique donc deux réalités, chacune étant visuellement distinctive, sauf quand le réalisateur veut créer de la confusion, ce qui est une manipulation un peu trop facile, même si ça fonctionne. Il faut dire que l’atout et l’intérêt premier d’Awake est Jason Isaacs, l’interprète principal dont le talent ne faiblit pas et qui réussit aisément à captiver, tout particulièrement quand nos repères sont volontairement brouillés.

Ce n’est pourtant pas aisé, puisque le pilote essaie de dire beaucoup de choses en même temps, et sa construction impose une redondance inévitable qui ennuie par moment. C’est un problème avec lequel la série devra jongler d’un bout à l’autre, c’est indéniable, mais il est possible que ça finisse par devenir un gimmick avec lequel les scénaristes parviendront à réellement s’amuser. En attendant, durant cette période d’exposition pendant laquelle on tente de comprendre toutes les règles en place, l’aspect doublon est occasionnellement agaçant. Cela dit, il faut reconnaitre que l’ensemble reste suffisamment fluide pour que les présentations se fassent sans trop d’accrochages.

Donc, dans ce premier épisode, Michael Britten reprend le travail dans les deux réalités. Dans l’une, il a un nouveau partenaire et essaie de stopper un tueur de chauffeurs de taxi ; dans la seconde, il cherche une petite fille qui a été kidnappée. De plus, il consulte un psychiatre dans chacune de ses vies, les deux tentant de lui prouver que chaque réalité est la bonne et que l’autre n’est qu’un rêve. Au final, lui, il préfère croire que les deux sont bien réelles, comme ça il n’a pas à faire son deuil, il a les deux êtres qui lui sont chers. Cela signifie-t-il qu’il met la question de côté définitivement et que chaque épisode nous servira avant tout deux affaires criminelles à démêler en parallèle ? Difficile à dire pour le moment, car ce pilote se contente de boucler sa présentation, laissant peu de pistes sur ce que la suite nous réserve.

Awake débute donc en parvenant à installer des bases solides pour son concept de réalités parallèles. C’est tout particulièrement aidé grâce à une réalisation léchée et à un casting de qualité mené par un acteur de tête qui en impose. Par contre, aussi intrigant que ça puisse être, au-delà de son idée de départ, peu de choses sont posées afin de justifier l’intérêt réel de l’ensemble. Certes, c’est une approche originale, mais cela ne veut pas dire que la suite nous proposera plus qu’un procédural policier avec un twist. Ce n’est pas inintéressant comme perspective, mais le potentiel sur la durée parait limité pour le moment. Espérons donc que les prochains épisodes parviendront sans tarder à corriger ça.

Cette article a originellement été publié le 17 février 2012.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link