Awake – The Little Guy (1.02)

9 Mar 2012 à 11:55

Detective Britten tente de reconnecter avec son fils dans une réalité alors que dans l’autre, sa femme lui fait comprendre qu’elle ne gère pas la perte de leur enfant de la même façon. L’enquête sur la mort d’un docteur dans une réalité le conduit à prendre une affaire autour d’un sans-abri dans l’autre.

Après un pilote d’exposition qui ne laissait qu’entrevoir une série policière avec un twist, Awake continue de solidifier son concept avec son second épisode.

La série cherche à exploiter à son maximum ses deux réalités et à dépeindre de la façon la plus concrète comment l’une influence l’autre et vice versa – que ce soit dans la vie privée de Britten ou dans son travail.

Sur ce dernier point, il faut bien admettre que les questions des deux coéquipiers sont légitimes. Le comportement de Michael parait trop régulièrement erratique et sans logique pour qu’il puisse être accepté sans broncher. Detective Isaiah « Bird » Freeman voit donc l’enquête être redéfinie par « l’instinct » de son partenaire, qui justifie ses actions sous couvert de théorie. La pilule est difficile à avaler, et il y a de fortes chances que cela s’amplifie avec le temps si Britten ne se décide pas à être plus subtil. On peut clairement lui reprocher de manquer de finesse, qu’importe la réalité, au niveau de son boulot, obsédé qu’il est à faire des relations entre les affaires. Sur ce plan, au moins, l’épisode n’embrasse pas totalement la facilité, cherchant à jouer de son concept malgré une enquête policière qui se montre trop prévisible pour totalement captiver. Elle ne devient alors pertinente que par son échec dans la réalité rouge – où il n’avait aucune raison d’enquêter sur cette mort précise.

Peut-être plus divertissant, quoi que finalement répétitif après 45 minutes, ce sont les deux points de vue divergents des deux psychiatres. Le Dr. Judith Evans se montre clairement fascinée par le fonctionnement du cerveau, tandis que le Dr. John Lee cherche à ramener son patient les pieds sur terre, ou du moins à lui présenter sa situation sous un angle clairement plus inquiétant. Les deux ont leur approche du phénomène, mais si les deux thérapies ne prennent pas leur distance, cela risque de devenir obsolète très vite et juste répétitif.

La vie familiale de Britten se montre plus consistante, mais avec un penchant pour le sentimentalisme facile qui rend étrangement les scènes hermétiques. Malgré le fait que Laura Allen ou Dylan Minnette sont plutôt convaincants, la série cherche peut-être un peu trop l’émotivité, ce qui empêche réellement les personnages de s’épanouir. Le fait que finalement, nous avons deux foyers en reconstruction n’aide pas forcément à accrocher à ces évènements. Les autres dynamiques (policières et thérapeutiques) sont plus concluantes.

En tout cas, il ne faut pas négliger l’efficacité du montage de l’épisode qui aide sans conteste à fournir un rythme à l’ensemble. C’est parfois un peu trop rapide, mais sans cela, Awake manquerait d’une vivacité qui lui serait bien dommageable à ce stade.

Enfin, il reste la scène finale qui vient briser l’aspect formulaic du show pour laisser entrevoir une mythologie qui suscite presque plus la curiosité que tout le reste. Il faut alors espérer qu’elle soit bien pensée et qu’elle sera par la suite réellement insérée dans les épisodes – et non simplement à la fin pour faire parler.

Tags : Awake Dylan Minnette moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link