Awkward. : popularité accidentelle et autres tracas adolescents (saison 1) - Critictoo Séries TV

Awkward. : popularité accidentelle et autres tracas adolescents (saison 1)

5 Fév 2012 à 11:34

Jenna Hamilton devient la bête curieuse de son lycée après un accident alors que tout le monde est persuadé qu’elle a tenté de se suicider. Son soudain gain de notoriété la pousse à prendre en main son existence.

Awkward, série de la chaine MTV, nous amène à suivre les aventures de Jenna Hamilton, âgée de 15 ans, invisible dans son lycée qui voit sa vie basculer à la suite de deux évènements. Tout d’abord, la réception d’une mystérieuse lettre dans laquelle un « ami » anonyme lui dit ses 4 vérités, puis un stupide accident de salle de bain à la suite duquel tout le monde – y compris ses parents – est convaincu qu’elle a essayé de se suicider.

Jenna nous raconte alors, via un blog, tous les changements qui vont s’opérer dans sa vie suite à ce malentendu. C’est une jeune fille intelligente et une éternelle optimiste qui a parfaitement conscience du monde qui l’entoure, en commençant par sa famille. Sa mère, superficielle, ne jure que par sa plastique avantageuse, et son père refuse tout conflit. Tous les deux sont immatures au possible et étaient jeunes quand ils sont devenus parents. Ils préfèrent faire amis-amis avec leur fille, ce qui n’est pas ce dont elle a réellement besoin.

Accompagnée de ses BFFs, Ming, jeune asiatique totalement écrasée par le poids des traditions, et Tamara, future croqueuse d’hommes obsédée par les potins, Jenna va devoir gérer son nouveau statut social au sein du lycée. Les quiproquos et les situations ironiquement chaotiques qui s’enchainent au fil des épisodes font mouche à chaque fois. En toile de fond de la série, notre héroïne fait tout pour démasquer l’auteur de la lettre qui l’a terriblement affectée. Les révélations de fin de saison sont intenses et nous tiennent en haleine jusqu’au bout.

Maintenant qu’elle s’est fait remarquer, Jenna se découvre une ennemie en la personne de Sadie Saxton, une fille à papa tyrannique, rondelette de surcroit, qui a été acceptée dans le cercle très restreint des élèves populaires grâce à l’argent de sa famille. Même si le personnage parait un peu trop caricatural, ses perfides attaques contre Jenna rythment à merveille cette première saison. Elle est accompagnée par la peu finaude Lissa, archétype de la blonde sans cervelle qui est dans tous ses coups fourrés.

Une des choses qui anime Sadie dans son mépris de Jenna se trouve du côté des relations amoureuses de notre héroïne. Les deux adolescentes se pâment d’envie pour le très séduisant et pas toujours futé Matty McKibben – un jeune très en vue de son lycée. Après lui avoir offert sa vertu lors du camp de vacances, Jenna entretient d’ailleurs une liaison secrète avec lui. Elle découvre alors les limites d’une telle relation et doit pour la première fois s’interroger sur ce qu’elle souhaite vraiment. De plus, le très sympathique Jake Rosati, meilleur ami de Matty, ne la rendra pas non plus indifférente.

Enfin, dans un autre registre qui montre bien la place des adultes dans la série, il ne faudrait pas oublier la peu orthodoxe Miss Valerie Marks. Elle est la conseillère d’orientation du lycée, une jeune femme plutôt azimutée qui veut à tout prix entretenir des liens d’amitié avec les élèves. C’est un personnage haut en couleur qui fait rire à chaque épisode. Les sessions qu’elle a avec Jenna, suite au malentendu de la rentrée, sont toujours loufoques et les dialogues sont excellents.

Avec sa première saison, Awkward a en tout cas montré qu’elle était une série qui a du punch et qui est bourrée d’autodérision. Les acteurs sont très bons et le ton est juste. C’est une délicieuse satire des années lycée et mérite amplement que l’on s’y arrête.

Ce bilan a été publié une première fois le 25 oct. 2011.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link