Awkward – Pilot (1.01)

20 Juil 2011 à 11:57

Jenna Hamilton vient de prendre un mauvais coup émotionnel. Quand elle a un accident, une mystérieuse lettre transforme sa situation de façon dramatique : tout le monde pense qu’elle a tenté de se suicider. Jenna comprend alors qu’elle a là l’opportunité de se réinventer socialement parlant.

Nouvelle comédie MTV qui nous ramène dans les couloirs du lycée, Awkward annonce clairement sa volonté de s’intéresser au mal-être que peuvent ressentir les jeunes et à la manière de s’en sortir. Enfin, c’est peut-être présomptueux d’attribuer à cette série autant d’ambitions à ce point, mais elle a le mérite d’avoir un pitch de base qui flirte avec un sujet délicat, le suicide chez les adolescents.

Jenna Hamilton est une inbetweener comme tant d’autres qui passent son adolescence sans que personne la remarque vraiment. Bien entendu, à cet âge, on veut plus et Jenna va parvenir à cela en attirant plus que l’attention de Mattie – le gars qui l’obsède. Mais, après avoir couché avec lui, il lui rappelle sa place, d’une certaine façon. Cela dit, il n’y a pas de raison pour en faire tout un drame, elle est une ado assez intelligente qui possède une dose suffisante de cynisme en elle pour digérer la couleuvre.

C’est là que l’ironie vient violemment frapper Jenna, étant donné qu’un très mauvais concours de circonstances fait passer un accident pour une tentative de suicide. Personne ne veut croire que ce n’est pas ça et la vie de Jenna est forcément chamboulée aux yeux des autres, car c’est de ça qu’il s’agit ici, de la perception d’autrui sur sa personne.

Jenna était invisible et elle est devenue cette fille, celle dont tout le monde parle. Que se passe-t-il concrètement ? On la remarque et, si la raison la dérange un peu, elle va saisir l’opportunité pour se faire un nom.

Awkward joue donc une corde plutôt sensible, étant donné que le suicide n’est pas vraiment à prendre à la légère, mais ce pilote montre qu’il est justement très mal géré par les adultes qui ne sont pas capables de le prévenir et qui, après coup, ne paraissent pas réellement équipés pour quoi que ce soit. Si quelqu’un écoutait ce que Jenna avait à dire, les choses tourneraient forcément différemment.

Quoi qu’il en soit, le véritable sujet ici est le besoin d’intégration sociale pour l’épanouissement de la jeunesse. C’est très superficiel, notamment quand cela semble se réduire au nombre d’amis sur un réseau social, mais on ne peut pas nier qu’il y a là une triste vérité à exploiter.

La série se révèle dès lors en accord avec sa cible et le personnage principal est suffisamment intelligent pour éviter que tout cela finisse par sonner complètement creux. Cela dit, si ce pilote se regarde sans désagrément et qu’Ashley Rickards se montre être une tête d’affiche relativement attachante, l’ensemble est bien trop inoffensif, nous rappelant que la chaine ne fait plus rien de subversif depuis une bonne décennie et ne compte pas s’y remettre de si tôt, même quand elle pose le décor parfait pour cela.

Awkward devrait sans difficulté séduire le jeune public, délivrant une gentille dose d’humour qui ne plonge pas dans le mauvais gout et installant un panel de personnages sympathiques, mais elle ne parait pas posséder quoi que ce soit de plus qui pourrait l’aider à ne pas devenir une comédie de plus pour ados.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link