Awkward, saison 4 : Une renaissance réussie

18 Déc 2014 à 17:29

Jenna et Tamara dans la saison 4 de Awkward

C’est le jour de la rentrée pour Jenna en dernière année de lycée, mais rapidement cette journée vire au cauchemar lorsque le classement scolaire dévoilé oblige la jeune fille a reconsidéré ses envies d’universités.

C’est avec un épisode spécial d’une heure que la série Awkward est revenue au printemps sur MTV pour sa quatrième saison composée de 21 épisodes. Et alors qu’avec le départ de la créatrice on aurait pu penser que le show était amené à péricliter, il nous est rapidement démontré que c’est plutôt un coup de balai efficace qui a été donné.

Le premier changement notable est l’absence (expliquée dès le premier épisode) du personnage de Ming (Jessica Lu) et par le même coup, la presque disparition de la mafia. Les bouffonneries supportées l’année passée auront donc été les dernières offrant ainsi un temps d’antenne plus important pour les personnages secondaires. Lissa, avec une intrigue qui durera tout au long de la saison concernant son frère d’adoption, est l’une des grandes gagnantes de ces modifications, ainsi que Jake, même si ce dernier peine toujours à exister par lui-même. Le duo Theo/Cole est également plus présent même si ces deux têtes à claques sont plus souvent des témoins se moquant sans vergogne des nombreux déboires des protagonistes principaux.

Le deuxième changement, qui est loin d’être une surprise, est principalement dû à l’actualité utilisée pour cette saison. Comme toute série américaine qui se respecte, Awkward ne faisant pas exception à la règle, le sujet des universités est évidemment majoritairement ressassé vu que Jenna et ses amis sont en terminale. Pour autant, les scénaristes nous font le plaisir d’aborder ce thème de différentes manières : avec la loufoque Miss Marks qui assène quelques vérités à notre héroïne ; avec les parents de Jenna qui abordent le problème de manière totalement différente ; avec Tamara dont les attentes divergent de sa meilleure amie lorsqu’il est question du futur ; et avec Sadie qui semble plus que confiante sur son avenir.

Bien sûr Jenna n’est pas en reste, surtout lorsqu’elle découvre que son dossier scolaire est loin d’être compétitif et intéressant pour les universités, amenant de nouveau la jeune fille à se remettre en cause. L’autre bon point apporté par ce fil rouge d’université concerne Lacey dont on découvre un nouveau pan de sa personnalité. Encore une fois, l’actrice Nicky DeLoach fait du bon travail et l’intrigue finale qui la concerne nous donne envie de revenir pour la dernière saison.

Une autre évolution de taille se retrouve également au niveau des amours de nos personnages. La danse du « je te veux, mais ce n’est pas le bon moment » entre Jenna et Matty continue, mais cette saison se voit agrémentée d’un peu de piment lorsque de nouveaux venus font leurs apparitions dans la vie de nos personnages avec la magnifique Eva qui semble tout droit sortie d’un épisode de 90210 et Luke, étudiant à l’université. Grâce à leur présence, la première moitié de saison est véritablement très agréable à suivre. L’évolution de ces jeunes est également symbolisée lorsque Tamara et Jake rompent, entrainant leurs amis avec eux dans la presque sacro-sainte « guerre des ex ». Les situations sont cocasses et reflètent assez fidèlement les tensions qu’une séparation peut provoquer dans un groupe d’amis.

Sadie n’est pas en reste non plus pendant cette quatrième saison – surtout lorsqu’elle s’allie à Jenna – et nous montre une fois de plus à quel point son rôle de peste est important pour l’harmonie de la série. Le personnage de Valérie, quant à lui, gagne encore quelques degrés dans l’absurde en reprenant du poil de la bête. Desi Lydic parvient cette année à trouver le ton juste dans son jeu, surtout lorsqu’il est question de sentiments, et nous délivre d’excellentes scènes (celle des dauphins en étant un parfait exemple).

Malgré un petit creux en milieu de saison, le Awkward de 2014 se révèle donc être un pari réussi pour MTV. De bonnes intrigues, de l’humour, un final alléchant, des personnages secondaires bien développés et quelques nouveaux venus rendent l’ensemble vraiment sympathique à suivre. Vivement l’année prochaine pour la cinquième, mais aussi dernière saison.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link