Ballers : l’Entourage du football à Miami (Pilote)

22 Juin 2015 à 14:34

Ballers (saison 1x01)

Nouvelle comédie de HBO, Ballers sent bon l’été. Du soleil, de belles femmes (en bikini), de grosses voitures et des joueurs de football qui roulent des mécaniques. On pourrait dire que la création de Stephen Levinson est simplement Entourage dans le milieu sportif, et s’arrêter là. Entre le fait que Mark Wahlberg est producteur exécutif et que Levinson lui-même l’a été sur Entourage, c’est une comparaison facile à faire et qui résume, après ce pilote, un peu trop bien l’ambiance véhiculée par Ballers.

Comme il faut étayer un peu le propos, Ballers s’intéresse à Spencer Strasmore, aka Dwayne Johnson. Ancien footballeur professionnel désormais à la retraite, Spencer cherche à se reconstruire une existence. Il travaille donc pour Jim (Rob Corddry) qui l’a engagé en tant que manager financier pour avoir accès à son carnet d’adresses. Il est beaucoup question d’argent, avec des joueurs qui n’ont pas la moindre idée de comment gérer leurs finances et que même la mort de l’un d’entre eux ne les pousse pas vraiment à se ressaisir.

Commencer avec un décès n’est pas ce qu’il y a de plus engageant, surtout quand l’épisode tombe dans une superficialité vulgaire au moment de l’enterrement, incapable de trouver un juste équilibre entre le drame et la comédie qu’un tel moment requiert. De là, la suite de ce pilote de Ballers ne pouvait plus ou moins que s’améliorer.

L’ensemble trouve donc son ton au fil des minutes, aidé par des personnages qui révèlent en même temps leurs personnalités. Ballers se place dans un univers qui est présenté comme frivole avec beaucoup de testostérone. Grâce à Dwayne Johnson, Spencer est naturellement charismatique et sympathique. Ce dernier point est potentiellement un problème au vu de l’univers dans lequel il évolue, mais cela est aussi bien signifié, transformant une apparente faiblesse en un véritable ressort scénaristique qui légitime la place de Spencer ainsi que les épreuves qui l’attendent.

Il est alors constamment question d’argent à une échelle qui a de quoi faire tourner la tête. Dans un tel contexte, Charles Greane, autre ancien athlète en pleine reconversion, est installé comme l’un des plus connectés à la réalité. Bien entendu, Charles (incarné par Omar Benson Miller) se trouvera un travail rapidement, comme c’est souvent le cas dans ce type de comédie HBO qui se déroule dans une version fantasmée de la réalité.

C’est alors presque contre toute attente que le joueur Ricky Jerret nous entraine dans le monde plus compliqué des négociations du football avec aplomb. D’abord présenté comme un pur stéréotype du joueur de football avec un tempérament, son amour du sport va l’aider à s’élever au-dessus des premiers aprioris ; Ricky se révèle ainsi étrangement plus intéressant que le début ne le suggérait. Son interprète John David Washington trouve aussi le ton juste pour crédibiliser le côté immature, mais passionné de son personnage.

Le pilote de Ballers nous introduit à une série pleine de légèreté qui semble parfaitement collée à un été ensoleillé. L’ensemble est terriblement superficiel, mais parvient à laisser entrevoir un pan humain plus présent qu’on ne pouvait le concevoir au départ et qui pourrait aider Ballers à gagner en intérêt si ce dernier est réellement creusé et exploité.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link