Banshee – Pilot (1.01)

12 Jan 2013 à 13:11

Banshee - Pilot (1.01)

Alors qu’il sort tout juste de prison après avoir servi une peine de 15 ans, un voleur de haut vol s’installe dans la petite ville de Banshee où le hasard le pousse à devenir le shérif.

Nouvelle série de la chaine Cinemax, Banshee est une création des romanciers Jonathan Tropper et David Schickler qui est produite par Alan Ball. Cela parle d’un criminel qui devient illégalement un shérif dans une ville appelée Banshee.

Là on trouve de tout, mais surtout un ancien amish qui dirige tout le crime dans la région que le maire et le procureur n’arrivent pas à stopper. C’est pour cela qu’ils font appel à Lucas Hood, un shérif qui vient de l’autre côté du pays et qui doit combattre la corruption. Malheureusement, celui-ci se fait tuer et notre voleur à peine sorti de prison lui emprunte son identité et son nouveau job.

Le pitch est un peu poussif, mais ce n’est pas trop gênant, puisque c’est le cas de tout ce que l’on peut trouver dans Banshee. Après tout, c’est une série produite pour Cinemax, ce qui veut dire que l’on a le droit à de l’action over-the-top et du sexe gratuit. C’est la marque de fabrique de la chaine, même si cette dernière tente à l’occasion d’évoluer en co-produisant des séries anglaises à l’occasion.

Quoi qu’il en soit, tout commence de manière plutôt fluide, le scénario étant relativement simple. Probablement trop, mais le manque de finesse dans l’écriture n’est pas ici un défaut, étant donné que le show est une série B qui semble totalement s’assumer en embrassant des clichés et en instaurant des figures caricaturales dans les rôles de bad guys.

Une mythologie trouve tout de même une place, puisque notre héros a son passé et ses ennemies, sans oublier ses secrets. Dans le premier rôle, on retrouve le néo-zélandais Antony Starr (Rush, Outrageous Fortune) qui impose une certaine présence et qui réussit à dégager la dose de violence qui anime son personnage et qui suinte de la série. Il parvient même à suggérer occasionnellement une légère pointe de nuances, même si ce n’est clairement pas ce qui prime ici.

L’ensemble est en tout cas efficace dans la mise en place. Ce n’est pas vraiment suffisant pour laisser entrevoir ce que la série pourrait donner par la suite, étant donné que l’on a avant tout le droit à de l’exposition. Il y a tout de même quelques longueurs, mais surtout, des scènes de violences ou de sexe totalement gratuites qui semblent là pour assurer que les quotas imposés sont bien respectés. C’est une touche importante du style du show autant que cela parait définir ses limites. Peut-être que dans le futur les scénaristes tenteront des approches moins grossières, bien que cela apparait peu probable pour le moment.

Banshee est donc une pure série B qui a le potentiel de divertir pour peu que l’on n’espère pas vraiment obtenir plus que de l’action, des tronches patibulaires, des one liners et un peu de chair fraiche. Globalement, c’est un produit Cinemax qui ne changera pas l’image de la chaine, mais qui ne devrait pas dérouter ses adeptes.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link