Battlestar Galactica - Occupation (3.01) / Precipice (3.02)
Comme vous vous en doutiez je n’ai pas tardé à écrire ma review des 2 premiers épisodes tant attendus de la nouvelle saison de la meilleure série actuellement à la Tv. Il parait que The Wire c’est la meilleure mieux, mais je ne regarde pas et d’ailleurs qui regarde ?

Un petit rappel de la fin de saison que j’ai revu la semaine dernière, à temps pour que tout soit frais dans ma petite tête. Donc suite aux élections présidentielles remportées par Gaïus Baltar, les survivants s’installent sur New Caprica pour avoir de nouveau leur planète à eux, c’est toujours mieux que vivre dans un vaisseau pense-t-il à tort. Une année passe et voilà que les Cylons, menés par la Cyblonde et la Cybrune (n°6 et Boomer), débarquent avec toute une troupe de toasters prêt à s’installer en colocation sur cette planète faites de caillasses et de forêts. Non seulement la vie était dure mais voilà que les nazis cybernétique à la morale des plus défaillante s’installent dans le voisinage. Le temps passe. L’Amiral Adama a laissé pousser la moustache, Lee a prit quelques kilos et a épousé Dualla, et plein d’autres choses se préparent pour partir sauver l’humanité sur New Caprica. Sur cette planète, Galen « Chief » Tyrol mène la résistance aux côtés d’Anders pendant que le Colonel est en captivité. Une captivité qui ne durera pas suite aux efforts d’Ellen, sa femme prête à tous les sacrifices pour sauver son mari. Laura, l’ex-présidente, continue à faire l’enseignante tout en travaillant autant qu’elle le peut pour le peuple. Et pour finir qu’est-il advenu de Kara ? Leoben, l’un des plus dérangé parmi les Cylons la tient en captivité, voulant la pousser à l’aimer, il tente tout ce qu’il peut pour lui apporter l’amour de Dieu pour qu’elle réalise qu’elle l’aime. Elle, elle le tue, à répétition, mais il revient toujours, avec autant d’insistance.

Voilà donc le point de départ de ces deux épisodes riches en émotions et en explosions. Ce qui fait la force de Galactica, c’est que ce n’est pas une série de SF, c’est un Drama-SF. La chose qui a le plus évoluée durant les sauts temporelles effectués pour nous amenés là où on est aujourd’hui, ce sont les relations entre les personnages. Alors qu’Adama Père et fils en étaient arrivés à maintenir un relation père-fils stable, la situation se dégrade autant que l’apparence d’Apollo, chacun souffrant de leur culpabilité suite à l’abandon de leur peuple. Le Colonel Tigh est devenu un leader, alors qu’il a toujours affirmé qu’il ne l’était pas, il fallait quelqu’un pour prendre les sales décisions et mener la bataille, la hiérarchie et sa haine de Baltar et des Cylons l’ont mis à cette place. Il a, en fin de compte, peu changé par rapport à avant l’invasion, il s’est juste adapté mais sa mentalité est toujours la même « Frack Them All this fracking Cylons bastard ». Le Chief, quand a lui, n’abandonne pas non plus le combat malgré son nouveau né et sa femme, Cally. Ils sont accompagnés d’Anders sans nouvelle se sa femme, Starbuck aillant été enlevé dès l’arrivée des Cylons. Logique connaissant la guerrière, il fallait mieux l’enlever du circuit tout de suite.

Pas mal de personnages majeurs sont presque figurant, la présidente est à peine présente, Gaïus ne dit pas grand-chose, et dans sa position de sursis, il n’a pas grande liberté, Tom Zarek est en détention. Ce qui laisse la place aux personnages souvent éclipsés durant la saison précédente comme le Chief, le Colonel, Ellen Tigh, Callie, ou Gaeta. Les Cylons de leur côtés font face à leur conflits internes, surtout sur la façon d’imposer le respect aux humains. Ils semblent que ce qui fait des Cylons des être aussi détestable, c’est leur morale. Ce sont des fanatiques, ni plus ni moins, et bien que certains soient animés de bonnes intentions, la manière de les mettre en pratique est plus proche d’une dictature totalitaire qu’il ne voudrait qu’elle le soit. En gros ils semblent vouloir apporter leur Dieu dans le cœur des humains pour qu’ils puissent vivre ensemble dans l’amour de Dieu, mais Cavil (Dean Stockwell) pense que plus ils exécuteront d’humains, plus la tâche sera facile à accomplir, logique Cylon. Boomer semble avoir peu de chose à dire, et surtout semble ne plus être trop écoutée. N°6 se bat juste pour être avec son amour, Baltar. Quand aux autres modèles connus, et bien ils n’ont pas grand-chose à dire non plus, laissant donc grande place pour l’organisation de massacres.

La politique est donc peu présente, les Cylons étant plus religieux que diplomates, Baltar étant en place uniquement pour leur permettre de les décharger de leur responsabilité auprès de Dieu. C’est lui qui signe tout prenant ainsi la responsabilité. Quand je vous dit qu’ils pensent de façon plutôt tordu les toasters.

Je ne vais pas trop en révéler sur ce qui se passe durant ces épisodes, mais voilà quand même un petit résumé, à ne pas lire si vous ne voulez pas tout savoir.

Le Colonel Tigh se fait libérer et organise des attentats suicides, utilisant des personnes désespérés (cf. Webisode). Des actes qui vont trop loin pour les Cylons qui mettent en place une police humaine, 200 traitres qui vont travailler pour eux. Gaeta de son côté aide incognito la résistance, utilisant sa position auprès du Président Baltar. Une aide qui va permettre au Chief d’entrer en contact avec le Raptor envoyé par le Galactica. Le contact établi, une mission va donc se mettre en place. Adama réhabilite Sharon, maintenant marié à Helo, dans ses fonctions de Lieutenant, pour s’infiltrer sur New Caprica. En tant que Cylon, elle peut passer inaperçue. Kat entraine les pilotes en vu de l’attaque. Sur New Caprica, les attentats vont pousser les Cylons à prendre des mesures, ils décident de faire un liste de personnes à abattre, Callie se fait donc prendre dans les grilles du filet et se retrouve, avec la présidente et Tom Zarek, condamnée à l’exécution sommaire pour trahison. Une accusation signée de la main de Baltar sous la contrainte d’une arme. Starbuck est en détention dans un appartement avec Leoben, celui-ci va lui présenter sa fille, mélange génétique fait à partir de ses ovaires prélevés durant sa captivité à la ferme, et avec son matériel génétique à lui. Cassie est donc mi-Cylon mi-Humaine, et va servir à la manipulation de Kara. A suivre…