Believe : Pouvoirs et responsabilités (pilote – 1.01)

Believe : Pouvoirs et responsabilités (pilote - 1.01)

Dans le couloir de la mort, Tate reçoit la visite d’un homme qui lui propose une porte de sortie, une mission. Il doit protéger la jeune Bo. Dotée de pouvoirs étranges, cette enfant est traquée par une tueuse que rien n’arrête.

En plus de son succès oscarisé avec Gravity, Alfonso Cuarón s’est lancé cette année dans un projet de série TV créée avec Mark Friedman (The Forgotten) et produite avec J.J. Abrams pour NBC. Est donc né Believe, un show fantastique sur une petite fille avec des pouvoirs extraordinaires et son protecteur, un criminel en fuite qui a été condamné à mort pour un crime qu’il n’a pas commis.

Ce premier épisode s’occupe dès lors de donner forme à ce duo improbable au milieu d’une conspiration. Cette dernière n’est cependant pas clairement exposée, il faudra regarder la suite pour comprendre de quoi il est question. Pour le moment, nous sommes comme Tate, cherchant à saisir où on veut nous entrainer.

Dans ce sens, ce pilote est indiscutablement efficace, puisqu’il devient évident à un certain point que nos deux héros vont traverser l’Amérique et aider des gens qu’ils rencontreront sur leur route. C’est une formule plus que classique. Elle n’est pas pour autant dénuée d’intérêt, car sa simplicité la rend aussi universelle qu’intemporelle. De plus, Tate et la petite Bo se révèlent être des plus attachants, ce qui est finalement la chose la plus importante que cette introduction parvient à établir.

Pour le reste, il est un peu plus difficile de se prononcer à l’heure actuelle, bien qu’il y a de nombreuses idées qui sont intéressantes. L’aspect fantastique avec les pouvoirs de Bo intrigue et la révélation finale – qui n’est pas spécialement surprenante – devrait aider à imposer une direction pour son exploitation. Par contre, pour ce qui est des deux forces en place qui s’affrontent pour le contrôle de la jeune fille, on nous révèle très peu d’informations. C’est d’ailleurs probablement une bonne chose, car cela évite que ce pilote s’embourbe dans une mythologie mal dégrossie, mais il faut admettre qu’avec une production J.J. Abrams on peut craindre que cela ne tourne pas très bien.

Il y a en tout cas de l’espace pour étendre sans tarder l’univers du show, puisque les bases qui sont ici posées offrent de nombreuses possibilités. C’est une qualité certaine qui s’ajoute au casting prometteur et à la réalisation. Derrière la caméra, Alfonso Cuarón impose son style dès la première scène. Que ce soit au cœur de l’action ou lors des moments plus intimes, Believe capitalise sur cette maitrise technique pour affirmer sa personnalité. De plus, le réalisateur co-signe un scénario qui fait fortement écho à son film Children of Men, de la dynamique entre les personnages aux enjeux de l’intrigue, ce qui n’est clairement pas une mauvaise inspiration.

Au final, bien que ce pilote aurait probablement gagné à être plus long, il se révèle être réellement efficace et parvient à lancer énergiquement son histoire dans une direction prometteuse. Cette mise en place permet ainsi à Believe de montrer qu’elle a des choses à dire et il devrait être aussi divertissant qu’intéressant de voir comment cela tourne pour la jeune Bo et son compagnon d’infortune.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link