Betas : L’amitié dans la Silicon Valley (saison 1)

19 Fév 2014 à 16:18

Betas : L'amitié dans la Silicon Valley (saison 1)

Trey et Nash ont arrêté leurs études pour lancer leur propre start-up. Pour y arriver, ils commencent par convaincre l’excentrique Murch de les intégrer à son programme de développement pour avoir l’opportunité de faire grossir leur produit et de rencontrer des investisseurs.

À côté d’Alpha House, Amazon a lancé une autre comédie, Betas. Cette fois, pas de politiciens, étant donné que l’on part au cœur de la culture de la Silicon Valley avec 5 amis qui tentent de trouver le succès avec BRB, leur réseau social.

Créée par Evan Endicott et Josh Stoddard, Betas veut proposer une vision réaliste du monde des start-ups et des challenges qui le composent. Entre techniciens, CEO, investisseurs, journalistes et autres artistes en tout genre, la série nous entraine définitivement dans un univers légèrement à part, mais dans lequel il est tout de même aisé de trouver ses marques, puisqu’il est en premier lieu question de jeunes qui essaient de réaliser leurs rêves.

Comme beaucoup de shows de ce genre, c’est une histoire d’amitié qui sert de base. Cet angle prend forme assez rapidement, une fois que l’on a appris à connaitre les différents membres de BRB et qu’on les a vus traverser ensemble les premiers obstacles. Et il va y en avoir plus d’un dans cette saison, car la route vers le succès n’est pas aussi facile à parcourir que Trey, le CEO, le pensait au départ. C’est d’ailleurs quand Betas s’intéresse à la partie business qu’elle affirme le plus ses différences et sa personnalité, mais elle prendre corps grâce à ses protagonistes.

En premier lieu cependant, tout est d’abord fait pour nous familiariser à l’univers geek cool de la Valley dans lequel ce petit monde évolue, et ce, de façon légèrement poussive. Des tentatives d’humour tombent ainsi parfois violemment à plat et une certaine superficialité prend alors le dessus. Heureusement donc que les personnages sont rapidement étoffés, ce qui permet de trouver aisément et sans trop tarder une motivation pour suivre leur aventure.

Betas gagne en peu de temps sa place dans la catégorie des séries qui distillent une ambiance qui donne envie de revenir. Les épisodes s’enchainent donc assez facilement, le show étant qui plus est feuilletonnant, il parvient à devenir d’emblée addictif – en particulier une fois que les excentricités sont sous contrôles. Cela est également aidé par des enjeux qui se deviennent progressivement plus compréhensibles et tangibles. L’avenir de BRB et de ses fondateurs dépassent alors de plus en plus la simple recherche d’investisseurs et la correction de bugs. Voir ces jeunes chercher leur place ou encore lutter contre leurs doutes et leurs égos fournit de quoi connecter avec ce qu’ils traversent.

Tout n’est définitivement pas payant, les diverses tentatives de relations romantiques sont par exemple assez mal gérées. De même, les scénaristes s’égarent parfois avec des storylines secondaires qui n’aboutissent pas réellement ou qui deviennent redondantes.

Cette saison 1 de Betas est sans conteste perfectible, mais elle a le mérite de développer un univers bien à elle qui prend forme dans un microcosme tangible et intéressant, et avec des personnages sympathiques dans lesquels il est facile de s’investir, surtout si on a quelques affinités avec la culture geek – on est ici plus proche de Douglas Coupland que de The Big Bang Theory cela dit.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link