Better Call Saul : Tuco et le montage (1.02)

Better Call Saul - Mijo (1.02)

Jimmy se retrouve face à face avec Tuco et tente de négocier la libération de ses deux complices. Cela tourne mal plus rapidement qu’il n’avait pu le voir venir et les trois apprentis arnaqueurs sont alors dans une situation qui semble être sans issue pour eux.

Le fan service est comme une lame à double tranchant et c’est Jimmy qui prend le risque de jouer avec dans ce second épisode de Better Call Saul. Le pilote a d’ailleurs bien préparé le terrain pour cela, s’achevant avec la réjouissante surprise qu’est l’apparition de Tuco. Il n’est probablement pas le dernier personnage de Breaking Bad qui fera son retour, mais ce n’est pas nécessairement celui qui était donc le plus attendu.

La participation du célèbre gangster aussi tôt dans la série apparait presque comme une façon de simplement faire plaisir aux fans des mésaventures de Walter White – et cela fonctionne. Heureusement, le scénario est à la hauteur et on peut ainsi retrouver Tuco dans toute sa gloire, aussi effrayant et instable que jamais. Néanmoins, ce qui donne un réel poids à l’utilisation d’un tel personnage à ce stade de l’histoire est qu’il occupe une véritable place dans l’évolution de Jimmy.

Petit aparté juste pour dire qu’utiliser Jimmy pour parler de Saul va demander un certain temps d’adaptation.

Quoi qu’il en soit, le retour de Tuco n’est donc pas qu’un simple fan service, contrairement au rôle joué par Mike jusque-là. Pour lui, c’est une blague et on ne peut qu’espérer que cela change sans trop tarder.

Tuco le dingue est, à sa manière, à Jimmy ce qu’il était pour Walt, un test de caractère. Survivre est une belle démonstration du talent de baratineur de l’avocat et, ironiquement, cela est ce qui va le rendre meilleur dans son travail.

Cela s’inscrit donc naturellement dans la logique derrière Better Call Saul, puisque le show doit nous montrer la naissance de Saul, la légende, l’homme. Jimmy n’est pas encore prêt, il est pour l’instant cet apprenti qui tente de comprendre comment son monde fonctionne et Tuco est un élément déclencheur avant toute chose. C’est d’autant plus vrai que des choses se mettent en mouvement immédiatement. Cela prend d’ailleurs la forme d’un montage totalement brillant qui dure littéralement 5 minutes durant lequel on suit Jimmy qui enchaine les clients et change à vue d’œil.

On peut dire que la série ne perd donc pas de temps, malgré le fait qu’il est toujours question de poser les bases de l’histoire. Il devient évident que, même si les scénaristes appuient brièvement sur l’accélérateur pour offrir une place plus crédible à leur héros, le show ne fait que débuter et le but est simplement de positionner Jimmy sur la case départ. Ainsi, quand le générique de fin retentit, les présentations sont terminées et les choses sérieuses vont pouvoir commencer.

Souffrant de moins de longueurs que le pilote, ce second épisode semble en tout cas être là pour illustrer une sorte de compromis. Better Call Saul est un spin-off et il est clairement question d’utiliser la connexion avec Breaking Bad, mais c’est aussi une série qui doit exister par elle-même. Elle se doit donc de progresser en suivant une voie qui permet de raconter une histoire inédite sans renier ses origines. À ce stade, cela prend forme de manière de plus en plus prometteuse.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link