Better Call Saul : Here’s Johnny! (1.03)

Better Call Saul : Here's Johnny! (1.03)

Jimmy s’inquiète pour la famille Kettleman et tente de prévenir Kim que la vie de ses clients est en danger. Quand cela ne fonctionne pas, il essaie de les appeler. Le lendemain, les Kettleman ont disparu et Nacho est dans la ligne de mire de la police.

Bien que Better Call Saul ait naturellement été vendue comme étant le récit des origines de Saul Goodman, après trois épisodes, il est difficile de ne pas avoir l’impression qu’il manque un gros bout de l’histoire. Néanmoins, nous avons tout de même le droit à un aperçu de la manière que les scénaristes ont décidé d’adopter pour raconter tout ce qui s’est passé avant – grâce à un flashback.

C’est l’occasion de découvrir des détails permettant d’entrevoir l’évolution de la relation Chuck/Jimmy qui entraina ce dernier à devenir avocat. Malgré ça, c’est avant tout ce qui lie Kim et Jimmy qui aurait mérité d’être mis ici en avant. Elle travaille pour celui que Jimmy considère comme un ennemi, mais ils ont visiblement un passé commun qui les a menés à avoir plus qu’une simple amitié de travail.

Avec cet épisode – intitulé Nacho –, il est d’ailleurs avant toute autre chose question d’affirmer des relations. En plus de Kim qui est ici présentée dans un rôle moins accessoire, nous avons Mike qui tisse ses premiers liens avec l’avocat. Il est presque dommage que l’ancien flic ne laisse pas penser qu’il ait beaucoup à parcourir dans Better Call Saul pour devenir celui que l’on a appris à si bien connaitre dans Breaking Bad, mais le voir interagir avec Jimmy a tout de même quelque chose de réjouissant. Jonathan Banks excelle à exprimer du dédain pour les autres à coup de grimaces et de regards méprisants, ce qui rend sa performance si vivante, alors que Mike est quelqu’un qui est relativement statique, pour ne pas dire qu’il économise les mouvements pour mieux surprendre quand il passe à l’action.

Cela dit, savoir où l’intrigue s’achèvera n’est clairement pas un handicap pour les scénaristes de Better Call Saul. Certes, ils ne pourront pas développer beaucoup de suspense en s’amusant avec la possibilité que Jimmy ou Mike se retrouvent en danger de mort, mais tout est permis pour le reste. Il faudra probablement patienter un peu avant que le cordon ombilical qui relie le spin-off à Breaking Bad soit coupé de façon plus franche, mais une histoire solide et indépendante prend indiscutablement forme. Dans ce sens, il est agréable de constater que les Kettleman vont clairement jouer un rôle plus important cette saison que ce que le pilote laissait entrevoir – ce qui est l’occasion pour les fans de Fargo d’apprécier plus longuement les retrouvailles entre Julie Ann Emery et Bob Odenkirk.

Enfin, notons qu’un gimmick s’est définitivement affirmé en peu d’épisodes. Dans le pilote, Jimmy citait des dialogues du film Network ; dans le second, il s’inspirait d’All That Jazz ; et dans le troisième, c’est The Shining qui y passe. Qui se souvenait que Saul était un tel cinéphile ?

Avec Nacho, l’univers de Better Call Saul devient toujours plus consistant et, à ce rythme, devrait rapidement devenir assez riche pour tenir debout par lui-même. En tout cas, Bob Odenkirk parvient sans problème à porter le show sur ses épaules et est bien aidé par une intrigue qui ne laisse pas beaucoup d’espace à Jimmy pour qu’il puisse reprendre son souffle.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link