Better Call Saul : Tout le monde aime les héros (1.04)

Better Call Saul : Tout le monde aime un héros (1.04)

Jimmy se retrouve face à un choix cornélien quand les Kettleman lui proposent de l’argent contre son silence. Une fois que la situation s’est calmée, il décide de s’attaquer à Hamlin & McGill pour attirer l’attention des médias.

Il y a toujours eu un peu de Saul Goodman dans Jimmy McGill et l’inverse est certainement vrai. Cela dit, il est bien question dans Better Call Saul de suivre l’évolution de Jimmy, un avocat qui a encore beaucoup à apprendre, mais qui parvient de mieux en mieux à utiliser son passé d’arnaqueur pour développer une clientèle réelle.

C’est là-dessus que cet épisode – Hero – se concentre, et non sur les Kettleman. En fait, le couple de fraudeurs est clairement utilisé comme étant un tremplin sur lequel Jimmy se jette après quelques hésitations légitimes. Il faut dire que, même si le temps que Chuck passe à l’écran est limité, il est bien présent dans le cœur de Jimmy qui ne veut pas décevoir son frère. C’est ce compas moral qui sert à pousser Jimmy à suivre une ligne fine qui doit le mener vers l’homme qu’il est censé être.

S’all good, maaaaan.

Il ne sera pas surprenant au bout du compte de réaliser que les moments les plus notables de la série sont ceux où Jimmy a lutté et a échoué aux yeux de Chuck. Saul Goodman est visiblement celui que Jimmy sera à partir du moment où il aura accepté d’être lui-même complètement, quand il arrêtera d’essayer d’être l’avocat que son frère voudrait qu’il soit. Cela dit, le voyage devient indiscutablement plus important que la destination à atteindre, même si les clins d’œil à Breaking Bad sont toujours aussi présents et rappellent régulièrement que Better Call Saul a également du chemin à parcourir pour sortir de l’ombre de sa grande sœur.

C’est ce qui est le plus regrettable avec cet épisode. Cette façon de coincer Jimmy entre son passé et son futur tend à laisser apparaitre des limites que la série devra complètement briser pour exister indépendamment. Dans ce sens, il est appréciable de voir le petit monde de Better Call Saul se développer, en particulier du côté de la firme Hamlin & McGill. La manière dont Kim et Howard Hamlin interagissent avec Jimmy nous offre des dialogues riches qui aident à vraiment établir des dynamiques qui sont clairement primordiales à ce stade du show.

Pour le moment, Better Call Saul grandit donc dans les détails et c’est ce qui fait que cet épisode, car il enchaine les petites scènes qui en disent long avec peu. Malgré tout, il est difficile de ne pas être frustré par le fait que certaines histoires sont en partie mises de côté. Nacho fait ainsi une apparition, mais cela ne va pas plus loin. De même, Mike n’a une fois de plus le droit qu’à une scène. Ce n’est pas qu’il était nécessaire d’en avoir plus, mais cette façon d’attiser la curiosité avant de changer complètement de sujet tend à donner l’impression que cette guerre entre Jimmy et Hamlin & McGill n’est qu’une distraction.

Hero délivre ainsi de quoi être aussi satisfait que déçu. Il est probable qu’il s’agit d’un épisode qui gagnera en intérêt une fois que l’on aura une image globale de ce que cette saison tente réellement d’accomplir. En attendant, il semble qu’il soit par moment surtout question de temporiser pour dessiner des plans plus larges pour le show, ce qui ressemble néanmoins pour l’instant à un coup de frein qui intervient au milieu d’une montée en puissance enthousiasmante.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link