Better Call Saul : Le malade imaginaire (1.05)

Better Call Saul : Le malade imaginaire (1.05)

La police intervient chez Chuck après qu’il ait volé le journal de sa voisine. Son comportement parait suspicieux et les officiers décident de l’arrêter. Après l’incident du panneau publicitaire, Jimmy est plus que jamais sollicité, mais ses clients ne sont pas très prometteurs.

Dans leur style, les scénaristes de Better Call Saul se montrent vraiment portés sur le démonstratif. S’il y a quelque chose à expliquer, ils vont tout mettre en place pour que cela se passe devant nos yeux et dans les détails. C’est plus que bienvenu comme approche, car cela ne laisse pas d’espace pour les spéculations. Pour une série avec autant d’avocats, c’est probablement préférable.

Ce n’est donc pas étonnant que l’on ait atteint le point où la situation de Chuck se retrouve finalement complètement explicitée. Néanmoins, l’histoire n’avait pas vraiment besoin de cela. À dire vrai, toute l’attention portée sur les nouveaux clients de Jimmy apparait également de trop. Certes, les excentricités qui peuplent la vie des frères McGill font partie du charme de la série, mais elles semblent, dans le cas présent, être qualifiables de digressions.

Alpine Shepherd Boy est ainsi un épisode qui se divise en trois actes. Le premier se concentre sur Jimmy qui tente de surfer sur la vague de la débâcle publicitaire pour se bâtir une clientèle. Le second est consacré à Chuck et la réalité de sa maladie. Enfin, le troisième qui est également le plus court est dédié à Mike.

Si les deux premiers capitalisent tranquillement sur le précédent épisode, le troisième est vraiment celui qui prend par surprise et parait clairement être là pour nous faire entrer complètement dans la seconde partie de la saison. Une légère excursion dans la vie de Mike et un évènement ouvre la voie vers plein de possibilités. Il faut dire que sachant où l’histoire doit aboutir, il n’est pas difficile de se laisser emporter par l’idée de suivre Mike et Jimmy s’embarquer sur la route qui doit les mener pleinement de l’autre côté de la loi.

Dans cet esprit, voir Jimmy lutter pour rester dans le droit chemin et rejeter le petit arnaqueur qui sommeille au fond de lui est primordial à l’heure actuelle, car cela établit véritablement ses motivations. Malgré tout, en quelques minutes et avec pratiquement aucun dialogue, Mike lui vole la vedette nous donnant de quoi capturer notre imagination. Peut-être que l’effet fonctionne aussi bien à cause du fait que tout le reste de l’épisode était à ce point démonstratif et ne laissait pas de place à la spéculation. En tout cas, Alpine Shepherd Boy se conclut sur une note plus que positif après avoir flirté avec l’ennui.

À ce niveau, nous avons donc une demi-saison de Better Call Saul derrière nous. Il y a eu de très bonnes choses qui ont permis à la série de commencer à réclamer sans tarder son indépendance, et ce, en embrassant pourtant pleinement l’héritage de Breaking Bad. Il est cependant clairement temps de passer à la vitesse supérieure et d’offrir à Jimmy un avant-gout de ce que sera la vie de Saul. Terminer avec l’idée que c’est bien dans cette direction que nous nous engageons donne à cet épisode de quoi gagner en pertinence à la dernière minute. Merci à Mike donc.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link