Better Call Saul : McGill & McGill (1.08)

Better Call Saul : McGill & McGill (1.08)

Quand Jimmy visite une de ses clientes en maison de retraite, il découvre qu’elle et ses voisins sont victimes d’une arnaque menée par l’institution qui les héberge. Chuck se porte volontaire pour lui venir en aide.

Cette première saison de Better Call Saul semble être une succession d’opportunités pour Jimmy qui finissent par lui exploser en plein visage. Ce n’est pas encore ce qui lui arrive dans cet épisode, nommé RICO (d’après le Racketeer Influenced and Corrupt Organizations Act), mais on ne peut que s’attendre à ce que la chute soit de cet ordre. D’ailleurs, on peut dire que cela est quelque chose de récurrent depuis que Jimmy a obtenu son examen.

Un flashback d’introduction nous révèle en effet finalement quelle place il occupait chez Hamlin, Hamlin & McGill, ce qui permet de mieux comprendre son problème avec Howard Hamlin. Néanmoins, il en ressort avant toute chose que Jimmy est un gros travailleur et plus il s’investit dans son travail, plus ce qu’il essaie d’atteindre risque de lui être retiré. Il ne demandait qu’à ce que son frère soit fier de lui et il cherchait ainsi à lui montrer ce qu’il valait. C’est ce qui l’anime toujours, cette admiration pour son ainé.

En quelque sorte, RICO permet à Jimmy de réaliser son rêve après tout ce temps. Néanmoins, on sait déjà que cela finira par mal tourner pour lui, car c’est ce qui lui arrive systématiquement. On peut toutefois apprécier le moment présent et, en particulier, le fait que les scénaristes de Better Call Saul s’efforcent de ne pas se répéter. Chaque épisode est unique à sa façon, dans le sens où – aidé par une situation professionnelle très loin d’être stabilisée – Jimmy parait rebondir dans une nouvelle direction à chaque fois qu’on le retrouve.

C’est ainsi que l’association McGill & McGill prend forme, suite à la découverte d’une arnaque touchant des retraités qui ne voulaient qu’un testament à l’origine. Ce n’est cependant qu’une porte d’entrée pour explorer la dynamique existante entre Jimmy et Chuck. Ce dernier a longtemps été ce géant craint de tous, ce génie du droit et cette figure que son cadet vénère. On nous a offert des aperçus explicites de l’homme qu’était Chuck, ce qui crée un contraste suffisant avec ce qu’il est à présent pour mesurer ce qui a été perdu. Dès lors, voir Jimmy s’évertuer à toujours chercher l’approbation de Chuck en révèle énormément sur le personnage.

Dans ce sens, cette saison de Better Call Saul continue clairement à poser les fondations de ce que sera Saul. Cela ne se fait pas en nous racontant immédiatement comment cet ancien arnaqueur devient l’avocat des criminels, mais en nous montrant comment il a tenté de ne pas devenir cet homme. C’est avant tout une tragédie et Bob Odenkirk excelle à cacher cela avec sa propension à injecter de l’humour de façon innocente.

Cela dit, RICO ne nous montre pas comment, une fois de plus, Jimmy échoue à faire ce qui est bien, car il est surtout question de préparer le terrain. Il en ressort cependant que, avec Chuck au cœur de l’équation, la création de Saul pourrait probablement être plus proche qu’on ne peut l’imaginer à ce point. En tout cas, Better Call Saul cherche définitivement à étoffer le portrait nuancé de son héros et cela fonctionne vraiment très bien.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link