Better Call Saul : A la bonne température (2.01)

Better Call Saul - Saison 2 Episode 1

Saul a décidé de ne pas saisir l’opportunité professionnelle qui lui est offerte. Au lieu de rejoindre la firme de Santa Fé, il passe ses journées à la piscine. Kim cherche alors à comprendre pourquoi il a pris cette décision.

Comme la première saison, Better Call Saul revient en nous proposant un nouvel aperçu en Noir & Blanc de la vie de Saul Goodman post-Breaking Bad. Un rappel qui, au premier abord, ne semble pas réellement nécessaire tant l’histoire de Jimmy McGill a évolué au point de tenir debout par elle-même. Malgré tout, ce retour n’est pas inutile. Il permet entre autre chose de remettre en perspective cette destination inévitable vers laquelle Jimmy voyage.

Bien que revenir à ce Saul Goodman hors de son élément apparait être presque hors contexte, cet épisode de reprise montre rapidement qu’il n’en est rien. Switch pousse en effet Jimmy à contempler une vie d’arnaqueur pour mieux la mettre face à son travail d’avocat. Les deux s’opposent d’une façon de moins en moins évidente et cela est volontaire. Le Saul Goodman que l’on connait bien est justement à mi-chemin entre le petit criminel qu’était Jimmy et l’avocat vertueux qu’il tentait de devenir.

Comme la série de laquelle elle est dérivée, Better Call Saul nous raconte la transformation d’un homme. Les deux shows ne suivent pas la même route, car l’histoire n’est pas la même. Malgré tout, le fond est le même. C’est là que Kim prend son importance.

Sa relation avec Jimmy durant la première saison était plus celle d’une confidente, d’une amie qui était restée après que tout le monde soit parti. Il y avait des sentiments qui n’avaient pas été adressés et ceux-ci font finalement surface dans Switch.

Ce qui brillant dans Better Call Saul, c’est la propension des scénaristes – ici Thomas Schnauz – à laisser leurs scènes se dérouler naturellement. Rien n’est précipité, car l’important est de voir Jimmy utiliser sa magie. Ainsi, quand il entraine Kim dans une de ses petites arnaques pour se faire payer un verre, nous la voyons résister avant de franchir un pas décisif.

Ce que Kim aperçoit, ce n’est pas Slippin’ Jimmy en action, car il n’est pas ce raté à ses yeux, mais bien celui qui deviendra Saul Goodman. A ce moment-là, il est clairement établi qu’elle jouera un rôle clé dans l’évolution de Jimmy. Elle est installée dans une position bien plus affirmée et déterminante pour la suite.

Bien entendu, on ne peut pas suivre Better Call Saul en cherchant à percevoir le moindre indice sur ce qui mènera à ce futur au Cinnabon d’Omaha. Le rappel du début d’épisode force cependant réellement à regarder cet épisode sous cet angle, renforçant l’importance de ce qui se passe et qui, dans d’autres circonstances, aurait apparu comme étant mineur.

Rien n’est laissé au hasard, tout comme l’histoire de Mike et de son client, Pryce. Lancée la saison dernière, cette storyline prend une tournure qui fait penser à présent qu’elle pourrait à son tour devenir majeure et avoir un impact sur Jimmy.

Better Call Saul reprend donc en cherchant volontairement à ne pas faire d’étincelles. Ce qui prime ici est d’affirmer la position qu’occupe Jimmy à un moment précis dans le temps, et cela est fait avec brio.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link