Better Call Saul : Le cauchemar électrique (2.10 – Fin de saison)

Better Call Saul Saison 2 Episode 10

Jimmy est forcé de prendre une décision qui va à l’encontre du désir de Chuck pour qu’il puisse obtenir les soins dont il a besoin. Mike prépare de son côté une nouvelle offensive contre Salamanca.

Contrairement à la première, cette seconde saison de Better Call Saul ne se termine pas en nous laissant sur l’idée que Jimmy arrive à la fin d’un chapitre. Bien au contraire, nous le quittons alors qu’il n’en est visiblement qu’à mi-parcours.

L’opposition entre les frères McGill a atteint un nouveau niveau dans l’épisode précédent, mais cela n’empêche pas Jimmy de tout faire pour aider Chuck à aller mieux. Cela impose même un contraste de plus en plus important qui place Jimmy dans le rôle d’une victime bien intentionnée et son frère dans celui de l’ingrat tyran.

Bien entendu, les choses sont plus compliquées que cela, en particulier quand on creuse pour remonter à l’origine du mal – comme nous le faisons ici avec la scène d’introduction qui nous ramène au moment de la mort de la mère des Chuck et Jimmy. Il y a une jalousie qui s’est développée au fil des années. Alors que Chuck blâme Jimmy pour tout ce qui ne va pas dans son existence, son frère reste irréprochable aux yeux de ses parents. Il est aisé de comprendre ce qui anime Chuck et cela rend d’autant plus tragique son évolution. Il a toujours fait ce qu’il fallait et Jimmy s’est mit à incarner tout ce qui était mauvais.

Au lieu d’aller de l’avant, de vivre sa vie comme tout le monde, Chuck s’est transformé, devenant le méchant d’une histoire qui n’avait pas besoin d’en avoir un. Jimmy a beau faire ce qui lui semble être juste, Chuck ne supporte pas l’idée qu’il puisse aller quelque part. La perspective qu’il devienne un meilleur avocat que lui est un cauchemar, cela lui enlèverait la seule chose qui lui permettait d’être supérieur à son cadet.

Au cours de cette seconde saison, Better Call Saul s’est véritablement laissée définir par cette rivalité fraternelle, trouvant ainsi ce qui lui manquait pour s’émanciper réellement. Kim joua également un rôle majeur là dedans et il est regrettable qu’elle se voit réduite à occupée une place limitée dans cette conclusion.

De même, l’intrigue de Mike parait être sur le point de passer à la vitesse supérieure quand elle se retrouve coupée dans son élan, devenant alors une storyline bis dans ce season finale.

Toute l’attention est portée sur Jimmy et Chuck, ce qui donne indéniablement d’excellentes scènes. Le travail qui fut accompli sur eux cette saison pour atteindre ce point justifie par ailleurs que l’on en arrive là. Dans ce sens, on peut se demander pourquoi les scénaristes ont décidé de ne pas emmener leur histoire vers une conclusion temporaire, ouvrant à la place plus de portes qu’ils n’essaient d’en fermer.

Il y a alors quelque chose de frustrant à la fin de cet épisode 10, comme si Better Call Saul peinait encore à adopter une forme qui lui était propre. On semble ainsi naviguer entre le besoin d’un moment-choc qui ferait honneur à l’héritage Breaking Bad et le fait que la série a trouvé sa voie dans les subtilités d’une relation complexe qui se forme entre deux mensonges.

Indéniablement, Better Call Saul nous a montré cette saison tout le bien qui pouvait ressortir de la cohabitation de ces deux approches. Néanmoins, ce final peine à en tirer un réel profit dans ces derniers instants, tentant à la place de jouer sur tous les tableaux à la fois. Ce dixième épisode est alors une réussite teintée par une pointe de frustration qui paraissait évitable. Heureusement, la troisième saison a déjà été annoncée et elle se fait déjà attendre.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link