Better Call Saul : Faire ce qui est juste (2.04)

Better Call Saul - Saison 2 Episode 4

Jimmy doit affronter les retombées de la publicité que ses supérieurs rejettent. Kim en paie également le prix. Nacho engage Mike pour se débarrasser de Tuco, mais son plan est problématique.

Les avocats n’aiment pas spécialement les initiatives dans Better Call Saul. Du moins, chez Davis & Main ou à HHM en ce qui concerne Jimmy et Kim. Cela n’arrive pas comme une surprise. Bien au contraire, on pourrait même dire que cela a déjà été établi. Gloves Off n’est pourtant pas un épisode qui sert à faire de la redite, mais à faire un point.

Globalement, il se passe peu de choses ici du côté de Jimmy. Il fait face aux conséquences de ses actes. Le problème est que Kim en paie également le prix et c’est quelque chose qui échappe à Jimmy. Pourquoi devrait-elle souffrir pour ses erreurs à lui ?

Cette incompréhension est finalement aussi importante que le fait que l’avocat torde la réalité pour l’accommoder à ses décisions. Pour lui, il est question de justice, pour ses clients ou pour Kim. Il a en lui cette idée que les coupables paient et non les innocents. C’est étonnement naïf, mais il ne faut pas oublier que le cynique Saul n’est pas né du jour au lendemain et, comme cela est clair depuis un moment déjà, Better Call Saul est au sujet de la destruction des illusions de Jimmy.

Dans ce sens, Gloves Off est plus important qu’il n’y parait. Jimmy se fait réprimander, apprend ce qui est arrivé à Kim et confronte Chuck. C’est presque peu pour un épisode, mais cela est suffisant pour faire une réelle avancée, car que ce soit face à son frère ou à ses employeurs, il est apparent que Jimmy est prêt à saboter tout ce qu’il entreprend.

Nous revenons donc au fait qu’il ne voulait pas être un avocat en premier lieu. Il désirait seulement que son frère soit fier de lui, mais le rejet de ce dernier pousse Jimmy à ne pas se conformer, à défier ce que Chuck représente. Cela semble inconscient à bien des égards, particulièrement quand Kim se retrouve prise au milieu.

Il est évident qu’il est sur le point d’avoir un déclic. Ce début de saison est vraiment dédié à montrer combien il est impossible pour Jimmy d’entrer dans les rangs et Gloves Off affirme ça sans équivoque.

L’épisode n’est cependant pas uniquement consacré à l’avocat, étant donné que Mike y tient une place notable. Il accepte d’aider Nacho à se débarrasser de Tuco. Le psychopathe est donc de retour – et ce n’est pas le seul, puisque Jim Beaver reprend le rôle de Lawson, le vendeur d’armes de Breaking Bad.

L’esprit de la série mère est d’ailleurs bien plus présent dans cette storyline que dans tout ce qui concerne Jimmy. Mike apparait bien souvent comme étant le réel lien entre les deux shows. Il est cependant un électron libre, une force tranquille qui trouve toujours le moyen de surprendre en suivant ses codes qui – comme ceux de Jimmy – ne paraissent pas à leur place dans le monde dans lequel il évolue.

Comme Chuck ne comprend pas son frère, Nacho ne saisit pas pourquoi Mike a décidé de suivre un plan qui lui coute cher. Better Call Saul se présente alors comme étant une série sur des hommes de principe qui cherchent à éviter que du mal arrive à ceux qui ne le méritent pas, et qui en paient le prix.

En continuant à affirmer cela, Gloves Off se révèle être un épisode relativement solide qui souffre légèrement des égarements qui ont précédé, mais qui parvient à esquiver les mauvais coups – contrairement à Mike.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link