Better Call Saul : Une proposition difficile à refuser (2.06)

Better Call- Saul - Saison 2 Episode 6

Kim reçoit une proposition d’emploi inattendue et tentante, mais hésite à l’accepter. La pression monte sur Mike pour qu’il prenne le deal proposé par Hector Salamanca.

Il devient difficile de se souvenir que Better Call Saul est à propos de Jimmy McGill. Après l’épisode de la semaine dernière, l’avocat se retrouve une nouvelle fois dans le siège passager, finissant par revenir quelque peu sur les devants quand Kim l’invite.

Bali Ha’i est en effet un épisode se centrant une fois de plus sur Kim et Mike. Avec le clan Salamanca au complet – même les Cousins sont de retour ! – la série n’a jamais été aussi proche de Breaking Bad qu’elle ne l’est à présent. Il semble cependant évident qu’il est simplement question de mettre Mike dans une position qui nécessitera l’intervention de Jimmy. C’est son histoire après tout.

Quoi qu’il en soit, la partie avec Mike délivre le genre de tension et de twists que l’on est en droit d’attendre de l’ex-flic. Jonathan Banks est toujours aussi brillant, le problème est qu’il est difficile de ne pas sentir combien sa storyline est secondaire. Elle semble en grande partie présente pour maintenir Better Call Saul dans la continuité de sa grande sœur et cela est quelque peu frustrant, car cela s’inscrit de moins en moins naturellement au milieu des histoires d’avocats.

Dans le registre, si la progression de Kim n’est pas inintéressante, son dernier échange avec Jimmy a simplement plus de force et de pertinence que tout ce qui précède. Dans cette série, les personnages sont vraiment faits pour fonctionner ensemble et non séparément.

Néanmoins, il est bienvenu que Kim soit poussée à marcher dans les chaussures de Jimmy. L’aider à saisir combien il est frustré lui permet de réaliser le rôle qu’elle a joué dans sa décision de rejoindre Davis & Main. En étant elle-même à la recherche de sensations un peu plus fortes pour se rappeler qu’elle est encore en vie, elle parait être pour la première fois dans une position adéquate pour comprendre Jimmy.

On peut espérer que cette évolution de Kim fournira de quoi bousculer l’actuel statu quo étouffant de la série. Better Call Saul a progressivement perdu durant la première moitié de sa saison 2 le type d’énergie qui caractérisait Saul Goodman et qui était – même dans une forme embryonnaire – bien présent dans Jimmy jusque-là. À force d’essayer d’être ce qu’il n’est pas, l’avocat s’égare et le show en souffre.

Avec du recul, il sera probablement évident que Jimmy devait traverser tout cela pour réussir à accepter l’homme qu’il allait devenir. Pour le moment, il lutte à sa façon et les scénaristes préfèrent regarder ailleurs pendant qu’il le fait, car ce n’est pas très palpitant.

Bali Ha’i compense donc avec un peu plus de Mike et une Kim qui doute à son tour. On en retire quelques bonnes scènes et l’épisode s’écoule assez rapidement, mais l’ensemble témoigne du fait que cette saison 2 de Better Call Saul a besoin de passer à la vitesse supérieure, et ce, sans tarder.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link