Better Call Saul : Un talent pour la destruction (3.10 – fin de saison)

Cette troisième saison de Better Call Saul se divise en deux parties distinctes qui s’achèvent relativement de la même manière, par de la destruction. Cela dit, ce season finale est plus méthodique dans son approche.

Il est en effet question de mener toutes les intrigues à une conclusion ou — au minimum — à un point de non-retour. Dans ce second registre, nous avons l’histoire de Nacho qui nous entraine à un moment décisif qui sert à modeler ce qui viendra ensuite dans Breaking Bad. On peut regretter que Mike ne joue pas un rôle clé par contre, car cela donne à l’impression qu’il était surtout question de remplir un cahier des charges.

D’ailleurs, ce n’est pas la seule chose qui alimente ce sentiment dans cet épisode. On sait ce que Jimmy doit devenir. C’est le point de départ de Better Call Saul. Cela signifie qu’il doit traverser certaines étapes importantes et, dans le cas présent, il est question de nous montrer comment et surtout pourquoi il a abandonné son travail auprès des personnes âgées.

C’est une histoire tragique qui fait mal au cœur. Jimmy veut réparer les dommages qu’il a causés auprès de ses clientes et n’arrive à rien. C’est là qu’il prend une décision drastique. Ce qui est intéressant ici est qu’elle découle en grande partie de sa dernière rencontre avec Chuck.

Les deux frères sont en effet mis face à une réalité qu’ils n’aiment pas. Howard est prêt à tout pour que Chuck quitte la firme et celui-ci doit alors réaliser qu’il ne valait pas mieux que son frère. Ses motivations n’étaient pas vertueuses, contrairement à ce qu’il croyait, et des gens ont été blessés. Le parallèle qui est dressé entre les deux McGill est subtil et ne semble mener qu’à l’autodestruction, car s’ils ne peuvent faire le bien qu’en faisant du mal, autant qu’ils soient ceux qui paient le prix.

C’est une conclusion assez dure, pour Chuck et Jimmy. Aussi malavisés qu’ils aient pu être, les pousser à se percevoir comme étant le mal à éradiquer pour arriver à leur fin est quelque peu cruel, en particulier dans sa mise en œuvre.

Les scénaristes de Better Call Saul trouvent néanmoins le moyen de tourner cela en quelque chose de presque positif pour Jimmy — mais pas pour son frère. Il faut dire que l’accident de Kim permet de dissiper une tension qui devenait étouffante. Les deux avocats semblent enfin respirer et se détendre, acceptant la précarité de leur situation et regardant ensemble vers le futur d’une manière différente.

D’une certaine façon, ce season finale prend son temps pour arriver à ce moment presque anodin, mais qui changea Jimmy profondément. L’espace pour accueillir Saul se fait de plus en plus grand et Better Call Saul est clairement plus proche de la conclusion à présent qu’elle l’est de son commencement. Néanmoins, elle a encore des choses à raconter et il sera intéressant de voir comment celles-ci sont abordées en saison 4. Une fois de plus, même si l’on connait la fin, le voyage est ce qui prime et cette saison 3 — et sa conclusion — n’a pas déçu dans ce registre.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link