Aller au contenu
Séries Better Call Saul : McGill vs McGill (3.05)

Better Call Saul : McGill vs McGill (3.05)

Better Call Saul Saison 3 Episode 5 - Better Call Saul : McGill vs McGill (3.05)

Nous arrivons non seulement à la moitié de cette saison 3 de Better Call Saul, mais également à la confrontation tant attendue entre Jimmy et Chuck.

Comme tout dans la série, cela ne prit pas forme du jour au lendemain. On peut même dire que nous avons là le résultat d’un travail qui a été entamé dans le pilote. Tout ce qui a été développé sur le parcours professionnel de Jimmy l’a été avec Chuck qui n’attendait qu’une opportunité pour agir. Il déteste le fait que son frère soit un avocat et il s’est laissé aveugler par cela.

Les scénaristes de Better Call Saul auraient aisément pu utiliser cette opposition fraternelle pour placer Jimmy du bon côté de la barrière et nous présenter Chuck comme étant le méchant de l’histoire. Cela dit, comme sa grande sœur, la série ne navigue pas dans des territoires aussi aisément divisibles. Dans l’âme, Jimmy n’est ni une mauvaise ni une bonne personne, tout comme Chuck. Les deux hommes ont par contre des problèmes à régler.

En ce qui concerne Chuck, c’est justement ses ressentiments que Jimmy compte exploiter durant le procès qui lui est fait. Cela condamne l’épisode à se diriger inexorablement vers une douloureuse confrontation.

On note que pour une série avec autant d’avocats, Better Call Saul nous entraine rarement dans une salle de tribunal. Avoir un épisode entièrement dédié à cela est donc anormal et s’inscrit ainsi naturellement dans l’esprit du show qui ne va jamais réellement là où on l’attend.

Tout avait alors été fait et plus avait même été suggéré pour montrer que rien ne pourrait éviter à Jimmy de comparaitre devant ses pairs. On savait malgré tout qu’il ne perdrait pas son droit de pratiquer – de manière définitive, tout du moins. Il était juste question de placer le décor pour cette confrontation de manière à ce qu’elle reste dans les annales de la série.

C’est une réussite à ce niveau. Néanmoins, la plus grande qualité de l’épisode n’est pas de forcer Chuck à montrer à tout le monde ce qu’il ressent réellement pour son frère, mais à quel point cela blesse Jimmy de pousser son ainé à le faire.

Il a été dit que Kim était en grande partie ce qui empêchait Jimmy de se transformer en Saul. Il est clair que Chuck avait un rôle contraire à jouer. D’une certaine manière, il avait prédit ce que Jimmy deviendrait et ce sont ses tentatives pour l’arrêter qui sont en partie responsables du résultat.

Better Call Saul nous livre donc ici une grande tragédie familiale à l’aide de plaidoiries. Si la série avait une formule particulière, on pourrait dire qu’elle la brise avec brio pour mener son histoire vers un tournant important. Enfin, en bonus, on découvre comment Huell est entré dans le monde de Jimmy – une introduction de plus dans une saison qui en contient déjà beaucoup, pour notre plus grand plaisir.

Étiquettes: