Better Call Saul : La culpabilité ne paie pas (3.07)

Après la première apparition de Saul Goodman, cette saison 3 de Better Call Saul ne va naturellement pas pousser Jimmy à endosser sa nouvelle identité à plein temps. Ce n’était qu’un premier aperçu. À la place, on nous montre les conséquences des actions de Chuck.

Il n’est en effet pas question de faire un bon d’un an dans le temps. Jimmy doit non seulement trouver de l’argent pour continuer à garder la lumière allumée pendant sa suspension, mais il doit aussi faire ses heures de travail d’intérêt général.

Nous avons donc un Jimmy qui galère et qui se laisse de plus en plus consumer par une rancœur justifiée. Il est vraiment question d’examiner chaque étape de sa transformation en Saul et, après deux saisons et demie à démontrer sa volonté d’être honnête et de faire le bien, il doit affronter des obstacles toujours plus importants que son frère a indirectement posés sur sa route.

On peut alors voir de plus en plus clairement ce qui change en lui et il est difficile de ne pas vouloir que cela s’arrête. Cela dit, Better Call Saul ne verse pas dans ce genre de choses. Après tout, Jimmy a une année à traverser. La question qui se pose est finalement quel homme sera-t-il quand il aura le droit de reprendre son travail ?

La victoire contre Chuck était ainsi une défaite à plus d’un niveau. Non seulement Jimmy est touché, mais Kim est elle aussi affectée. La manière avec laquelle la confrontation s’est déroulée a fait naitre en elle un sentiment de culpabilité. Pour elle, c’était comme frapper un handicapé. Chuck est un homme malade et l’exposer de la sorte fut douloureux. Jimmy n’est pas insensible à cette perspective, mais il est surtout blessé parce que Chuck lui a fait.

Cet épisode au tribunal apparaissait sur le moment comme étant important, mais il est évident à présent qu’il était bien plus que cela encore. C’est clairement le point où l’on pourra dire qu’il y avait un avant et un après pour Jimmy. Ce n’est également pas innocent que Saul Goodman ait fait sa première apparition officielle dès l’épisode suivant.

Dans ce sens, Better Call Saul semble changer et cela est appuyé par le fait que Jimmy n’est simplement plus un avocat. La série voit son atmosphère évoluer légèrement, aidée par le désespoir vers lequel Jimmy se dirige et qui le pousse finalement à se montrer plus mesquin qu’il ne l’était auparavant quand l’occasion se présente.

À l’opposé, Mike reste le même. Néanmoins, cet épisode ouvre deux voies à suivre qui pourraient changer les choses. La première est la rencontre avec une femme de la paroisse de sa belle-fille qui lui parle de son mari décédé. La manière avec laquelle cela est écrit laisse penser que Mike va s’intéresser à cette mort. Avec lui, on peut s’attendre à la plus surprenante des découvertes.

La seconde est le retour de l’arrogant Pryce à qui Nacho a passé une commande bien particulière. Naturellement, Mike reprend son rôle d’intermédiaire, mais cela ne se joue pas comme la fois précédente. Au contraire, car il est évident à ce point qu’il est question du futur de Don Hector et nous savons comment cela doit se terminer.

Tout cela n’est pas inattendu. En fait, nous avons atteint ce niveau dans Better Call Saul où des étapes clés de l’histoire commencent à réellement se profiler à l’horizon. Cet épisode 7 n’accomplit rien de tangible, mais il sert à nous montrer comment les personnages font un pas de plus dans la direction qui a été choisie pour eux. Les scénaristes jouent toujours plus avec ce que l’on sait pour nous pousser à être plus attentifs que jamais à chaque détail. Le résultat est par moment frustrant avec Jimmy, car on ne peut que partager ce sentiment avec lui, mais Mike contrebalance cela avec style.

Signalons pour terminer qu’il n’y a pas d’épisode la semaine prochaine, Better Call Saul revient le 5 juin sur AMC et le lendemain sur Netflix.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link