Better Call Saul : Pour un million de dollars ou plus (3.09)

S’il y a une chose avec laquelle Better Call Saul s’est amusée, c’est bien avec la faible différence qui peut parfois exister entre un avocat et un arnaqueur. Alors que la saison 3 est sur le point de se terminer, cela est d’autant plus flagrant.

Cet épisode 9 est ainsi au sujet d’argent. On ne parle pas de petite monnaie ici, mais de grosses sommes. De Mike qui rencontre Lydia pour blanchir ses 200 000 dollars à Chuck qui pointe du doigt que ses parts dans HHM valent 8 millions en passant par Howard qui se retrouve avec une grosse facture pour son assurance et Kim qui prend plus de travail pour couvrir les factures. Tout est ramené à l’argent.

D’ailleurs, dans le registre, Hector Salamanca et son incapacité à s’associer avec Gus causent toujours plus de problèmes, mais c’est ici surtout de Jimmy dont il est question.

Quand il réalise que l’affaire Sandpiper n’est pas près d’arriver à sa conclusion, il monte une nouvelle petite arnaque pour rectifier cela et toucher son million de dollars.

L’argent est le moteur des criminels et des avocats. Tous sont prêts à livrer les pires coups bas pour en avoir plus ou simplement pour arriver à leurs fins. Ce n’est pas très moral et c’est là tout l’intérêt d’aborder de façon aussi large cet angle.

Après tout, Better Call Saul étant au sujet de la transformation de Jimmy en Saul, il est pertinent de montrer combien les deux sont finalement proches. Dès qu’il est question d’un gros paiement, ils ont les yeux rivés sur le résultat, pas sur la méthode. C’est ici d’autant plus flagrant quand Jimmy hésite à peine à blesser les sentiments d’une gentille grand-mère pour obtenir ce qu’il veut.

Le voir mener avec autant de facilité sa combine est d’ailleurs presque douloureux, car il ne semble pas affecté par ce qu’il fait. Au final, il y a une victime, mais il l’ignore, puisqu’il obtient ce qu’il désire. Bien entendu, on peut aisément blâmer l’avidité des autres avocats qui l’ont poussé dans cette direction. Entre son frère qui voulait tout lui prendre et Howard qui prend plaisir à le voir demander qu’il signe le compromis, Jimmy ne fait que jouer le jeu.

Naturellement, il y a toujours l’exception pour confirmer la règle et c’est là que Kim se trouve. Elle est débordée, car elle a pris un client de plus pour aider à couvrir les factures de Jimmy. Puisque, dans Better Call Saul, ceux qui font ce qui est bien en paient le prix, Kim est sur la route pour devenir la plus grande victime du show.

Au bout du compte, l’émergence de Saul Goodman est presque palpable à ce niveau. Il ne manque vraiment plus que quelques pas à faire pour dépasser le point de non-retour. Cet épisode 9 pose donc le décor au nom du sacrosaint dollar pour préparer l’implosion de l’univers de la série. Mike, Gus et bien entendu Jimmy sont clairement les seuls qui sont sur la pente montante à ce stade et ceux qui les entourent et voulaient juste plus d’argent — pour de bonnes ou mauvaises raisons — s’apprêtent à en payer le prix.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link