Better Call Saul : Piñata (4.06)

Nous avons dépassé la première moitié de cette saison 4 de Better Call Saul et il semble que les choses se mettent à finalement prendre forme, aussi bien pour Kim et Jimmy que pour Mike.

À l’aide de flashbacks et autres anecdotes, on nous propose de jeter brièvement un regard en arrière qui rappelle que si Jimmy se laisse abattre, il peut accomplir beaucoup quand il est déterminé. Commencer cet épisode 6 avec le jour où il a choisi de devenir sérieusement un avocat apparait anodin au point de départ, jusqu’au moment où il devient clair que la décision que Kim vient de prendre pour son propre business est le déclic qu’il fallait à Jimmy.

Avec les années, on a appris à mesurer la place que Kim tient dans sa vie, mais c’est ce genre de moment qui rappelle qu’elle est probablement aussi importante que Chuck en bout de course, et peut-être même plus. Après tout, quelques scènes plus tard, on nous offre un échange qui pourrait bien être l’instant exact où Jimmy a bifurqué pour se lancer sur la route pour devenir l’avocat qui s’occupe des petits criminels comme Jesse Pinkman.

Naturellement, Jimmy n’est plus avocat à l’heure actuelle et un clin d’œil supplémentaire à l’affaire Sandpiper ne fait que remuer le couteau dans la plaie. Il a beau avoir un plan pour redevenir l’avocat qu’il était, il apparait que cet homme n’existe plus et, à cause des décisions prises par Kim, il doit à présent se forger une nouvelle voie pour lui-même.

Il est souvent facile d’oublier que Better Call Saul n’est pas l’histoire de la rédemption de Jimmy. Quoi qu’il fasse, il deviendra cet avocat véreux que l’on connait sous le nom de Saul Goodman. Ainsi, quand les scénaristes nous suggèrent qu’il s’éloigne des raccourcis qu’il aime tant emprunter, ils ne peuvent pas ne pas faire marche arrière pour remettre Jimmy sur le chemin qui mène à Saul.

C’est donc ce que cet épisode accomplit après une demi-saison qui jouait avec l’idée que Jimmy pourrait devenir autre chose — d’ailleurs, la scène d’introduction du précédent épisode nous ramenant à l’époque Breaking Bad s’inscrit en fin de compte dans cette logique, c’est une piqure de rappel nécessaire.

Dans ce sens, cet épisode 6 s’impose de manière inattendue comme étant finalement crucial, et pas seulement parce que Jimmy se décide à reprendre la vente de ses téléphones dans la rue. Cela n’est que la conséquence du fait que Saul Goodman est remonté à la surface, et ce, à cause de Kim.

L’avenir de Kim est un des grands mystères de la série, tout comme celui de HHM à ce stade (comme la scène avec Howard nous le signale), et un épisode comme celui-ci met bien en avant ce fait. Kim prend des décisions importantes pour sa carrière, pour son propre futur et pour son bien-être. Ce fut difficile, mais elle l’a fait et l’on ne peut que se demander si ce n’est pas exactement ce qu’elle fera avec Jimmy en bout de course. Après tout, ce qui semble être le déclic pour elle est le fait qu’il se voit déjà rouvrir le cabinet avec elle, comme avant, et ce n’est pas ce qu’elle veut.

Cette saison 4 de Better Call Saul est loin d’être terminée et elle commence enfin à décoller. On peut donc espérer que les décisions prises dans cet épisode 6 vont mener à de véritables changements dans le statu quo.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires