Better Call Saul : Une réponse malhonnête (4.09)

Si cette saison 4 de Better Call Saul n’a pas vraiment exposé des enjeux suffisants pour la majorité des intrigues, et celle de Mike en souffre particulièrement, il y a bien quelque chose qui devait être accompli. Jimmy devait redevenir un avocat.

Cet épisode joue avec cela et fait soudainement grimper la tension à l’approche de la fin de la saison. On sait que Jimmy va reprendre son travail d’avocat, il le fera même sous le nom de Saul Goodman — et cet épisode nous explicite pourquoi il est allé dans cette direction. Néanmoins, il n’y a pas de timing précis pour tout cela et les scénaristes ont décidé de s’amuser avec cet élément.

Dernièrement, l’équipe de Better Call Saul a légèrement abusé des références à Breaking Bad. D’ailleurs, on n’avait pas autant parlé des péripéties de Walter White depuis longtemps, mais on ne cesse de nous offrir des clins d’œil qui servent, non pas à étoffer le monde de Saul, mais bien à établir celui de Walter. Par exemple, on nous délivre ici les origines de la sonnette qu’utilise Hector Salamanca. Ce n’était pas nécessaire, mais cela prend quelques minutes d’épisode.

En parallèle, on ignore toujours beaucoup de choses à propos du chemin que va parcourir Jimmy entre ce moment présent et sa rencontre avec Walt et Jesse. Avoir finalement un twist qui joue là-dessus est bienvenu et nous rappelle que la série a encore des secrets à dévoiler, et pas uniquement au sujet de Kim.

Dans ce sens, il est évident que les scénaristes de Better Call Saul ont quelques idées déjà bien établies sur ce qu’elle va devenir. Même quand Kim et Jimmy se retrouvent ensemble, comme avant, il y a un nuage qui plane au-dessus de leurs têtes et les dialogues finissent par faire transparaitre une tension sous-jacente qui ne demande qu’à être exposée au grand jour. C’est d’ailleurs ce qui arrive ici et cela a quelque chose de libérateur.

On aurait pu espérer pouvoir en dire de même avec la storyline de Mike, mais ce qui se produit est non seulement prévisible, mais cela reste également peu captivant. On sait que le laboratoire sera terminé. Si ceux qui l’ont construit doivent jouer un rôle dans une partie spéciale de l’histoire, on ignore laquelle et il est donc difficile d’être impliqué dans les conséquences de leurs actions.

Dans le même ordre d’idées, à présent qu’un nouveau membre de la famille Salamanca a décidé de reprendre le business d’Hector en main, on pourrait croire que Gus se retrouverait dans une intrigue intéressante, mais il est juste question de faire de la mise en place pour la saison suivante à ce stade. Il peut encore y avoir des surprises, mais toute cette partie de la série est simplement présente parce qu’elle doit jouer un rôle dans le futur… mais pas maintenant.

Cet épisode 9 met donc en place des éléments intrigants pour la conclusion de cette saison 4 de Better Call Saul, mais uniquement en ce qui concerne Jimmy. Cela est le plus important. Le souci est qu’une partie de la saison a été consacrée à des storylines qui ne semblent pas pouvoir délivrer du lourd, mais on peut toujours espérer une surprise.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires