Une éclipse de Lune approche et la tension monte chez les Henrickson. Bill fait un rêve qu’il croit prémonitoire. Nicki a de très gros problèmes d’argents. Barb se voit proposer un travail qui va bouleverser l’organisation familiale.

Introduits dans le pilot, mais peu développés par la suite, les problèmes financiers de Nicki deviennent de plus en plus graves. Son problème principal, c’est qu’elle refuse d’en parler, que ce soit à Bill ou à Barb. Son père va l’apprendre et saisit l’occasion de faire parler sa fille sur les affaires de son mari. Malheureusement pour lui, elle ne sait rien, pour le moment. Il va quand même lui donner de l’argent pour payer une partie de sa dette, mais elle va aller en dépenser une partie tout de suite après. Tout cela va poser des problèmes, car Margene s’est vu chargé de ce qu’elle avait à faire, mais elle n’a pas pu accomplir sa tâche.

À l’origine, il n’y avait aucune raison que pour Tancy, les choses se passent mal. Sa mère, Barb, avait planifié de tout faire dans les temps, son costume et le reste. Appelée pour un remplacement, elle doit remettre le travail dans les mains de Nicki. Cette dernière a l’impression que du fait qu’elle soit la seconde, elle n’est considérée que comme une assistante. Les choses sont donc tendues entre les deux femmes, surtout avec l’annonce du travail. Nicki ne veut pas que Barb l’accepte, car elle se trouverait à devoir couvrir ses tâches. La place de la première femme semble clairement lui poser un problème, mais c’est surement à cause de ses soucis d’argents, car Bill fait confiance à Barb pour gérer ça.

L’organisation familiale est encore un peu compliquée, surtout que, comme le dit Margie, elles sont censées être égales, même si cette dernière sert plus souvent de baby-sitter qu’autre chose.  Il y a des tensions donc.

Du côté des enfants, Ben se pose des questions sur ses rêves et va chasser avec son père. Rien de bien extravagant, mais il est assez difficile à cerner, ou plutôt, on a du mal à voir où il se situe, qu’elle est sa vision sur le mode de vie de sa famille, et s’il adopte les préceptes religieux de celle-ci. Des questions qui ont des réponses chez Sarah. Son amitié avec Heather semble l’avoir mener vers un cheminement de réflexion qu’elle n’avait pas osé emprunter auparavant. Elle n’accepte pas la polygamie, c’est une certitude. Le plus dérangeant dans cette histoire, c’est qu’il semble que les croyances de Bill et de ses femmes soient réduites aux concepts liés au mariage, alors que l’on comprend bien avec Bill et Don qu’il y a bien plus que ça. La relation des deux hommes avec leur religion est assez intéressante et mériterait presque d’être un peu plus développée, bien que cela risquerait de devenir alors un peu trop poussif.

Pour finir, Roman essaie donc d’avoir des informations par sa fille, mais surtout, il passe à l’offensive sur le plan juridique afin d’obtenir les comptes de la société. Joey va apprendre à Bill quelques faits intéressants qui vont le faire réfléchir. Jusque-là, il attendait de voir comment Roman allait attaquer, maintenant, il décide de passer à l’attaque.

Ce quatrième épisode a montré un bon équilibre dans l’utilisation des personnages, ce qui a par conséquent apporté un rythme assez soutenu aux différentes histoires développées. Le visionnage est alors assez captivant, même si, en soi, la majorité des intrigues sont plutôt ménagères. C’est là que repose clairement la force de la série.