Big Love – Sacrament (3.10 – fin de saison)

Bill et Roman arrangent la récupération de Kim Lee, mais cela ne tournera pas comme prévu. Sarah demande à Scott de l’épouser. Nicki est confronté à sa fille. Alby prépare l’assassinat de ses parents.

Nous voilà rendus à la fin de saison et je dois avouer que je ne l’avais pas vu venir, croyant qu’il restait 2 épisodes après ce dixième. D’ailleurs, il me semblait qu’il y avait encore pas mal à développer avant d’arriver à la conclusion, et ce n’était pas totalement faux, car il y a déjà de quoi bien charger le début de la quatrième saison.

Donc, Bill et Roman travaillent avec le bureau du procureur pour récupérer Kim Lee, la fille de Ted et Cindy. Forcément, le prophète va tenter de tourner ça à son avantage et Hollis Greene ne va pas apprécier. C’est là que Selma intervient. On nous avait précédemment montré que le mariage avec Kathy allait contre sa volonté et on retrouve la même opposition ici face au projet d’Hollis pour la petite Kim.

Pour Bill, cet échange est la solution pour faire d’une pierre deux coups et renvoyer Roman en prison. Il a toujours un plan, c’est un peu sa particularité, et ici, il tient la route, mais le dérapage est vite arrivé et on se doute que quelque chose va dérailler. Ce qui est surprenant, c’est que, finalement, même s’il faut deux fois pour y parvenir, le but est atteint.

En attendant, on apprend que les lettres sont des fausses. Une révélation qui va tout changer, que ce soit dans l’intérêt de l’échange, dans l’affaire avec le casino, ou encore, avec Ted. Cette falsification n’est pas réellement une grosse surprise, surtout quand on connait Roman, mais le stratagème a été assez solide pour créer des tensions dramatiques durant la moitié de la saison. Rien que pour ça, une fois que la vérité est dite, l’impact est beaucoup plus important qu’il n’y parait. Ça change tout et ça débloque beaucoup de problèmes.

En marge de tout cela, Margie est déterminée à réussir avec son business et il semble bien qu’elle soit partie pour y parvenir. Ce sera surement un des axes du début de la saison prochaine, mais on voit se profiler beaucoup de choses. D’une part, la jeune femme se montre plus indépendante, ce qui risque de donner à Bill des sueurs froides, puis, elle va bénéficier d’une exposition toute nouvelle. Bref, pour Margie, l’avenir s’annonce mouvementé.

Pour Nicki, il y a déjà beaucoup à faire ici, car JJ lui met sous son nez sa fille, Caroline. Cette dernière connait la vérité sur sa mère. Une fois de plus, on a là qu’une mise en place pour le début de saison prochaine, car il y a beaucoup à dire et à envisager, et pas le temps de le faire maintenant. Quoi qu’il en soit, cela va créer un terrain de réconciliation qui va, semble-t-il, réunir la famille.

Ensuite, nous avons Sarah et Scott. Elle lui demande s’il veut l’épouser et il va finir par accepter. Ce n’est là qu’un souci de plus pour Bill et vu l’état de la situation, il décide de donner son accord. Bien entendu, tout le monde n’est pas enchanté, Barb en premier, mais il n’est pas vain de prédire que l’on va beaucoup entendre parler de ce mariage par la suite.

Pour finir, le mort. Il avait été annoncé qu’un personnage majeur de la série allait décéder. C’est finalement sans surprise, ou presque, que cela va se produire. Joey va accomplir sa vengeance sur Roman. Certes on a tenté de nous faire croire que ça allait être Alby, mais cela ne semblait pas probable, donc, quand le Prophète retourne chez lui, on s’attend à voir la maison exploser grâce à une concoction de Lura, mais non. Joey n’a pas voulu écouter son frère qui a pourtant réussi à monter le dossier qui allait mettre Roman face à la justice une fois pour toutes.

Cette fin de saison introduit finalement plus qu’elle ne conclut, mais ce n’est pas pour cela qu’il n’y a pas d’évolution majeure. En fait, la révélation de la lettre et l’accord avec l’église semblent avoir dénoué plus de problèmes que la mort du Prophète pouvait le faire. Après tout, ce dernier repartait en prison. Malgré ça, il faut reconnaitre que cela a un impact assez important qui devrait influer sur le ton de la suite de la série. Quoi qu’il en soit, ce season finale est à la hauteur de cette saison qui a su se montrer plus captivante et consistante que la précédente, et ce, avec une durée plus courte. La suivante va partir sur des bases déjà bien établies et plutôt prometteuses. Il va donc falloir être patient.