Bill et Joey vont prendre la place d’Ernest Holloway à l’UEB. Barb se prépare pour la cérémonie, mais Nicki est réticente, et refuse d’y aller. Wanda reçoit une visite surprise d’Alby, effrayée par lui, elle va l’empoisonner.

Fin de forte en émotions, où l’inévitable finit par se produire, alors autant commencer par la fin : Barb est disqualifiée, car elle est polygame. La nouvelle est donc publique. À quel point, Bill l’ignore, mais prévient Don, les conséquences sont pour le moment difficile à prévoir, la famille va donc rester dans l’expectative au moment où nous la quittons.

Qui est responsable ? On nous laisse penser qu’il s’agit de Roman, ou les voisins, guettant le retour de la famille, mais peut-être aussi de Wendy, qui, un peu plus tôt avait exprimé à un de ses collègues le fait qu’elle savait quelque chose sur quelqu’un et que cette personne allait être récompensé pour ce qu’elle n’était pas. A-t-elle agi ou est-ce le prophète, voulant se venger de la dernière action de Bill et de la disparition d’Alby ?

Car oui, Alby est porté disparu, enfin, pas pour les Henrickson. On apprend ainsi que Wanda a la fâcheuse manie d’empoisonner les gens qu’elle pense dangereux pour elle et sa famille. Ce n’était donc pas Lois qui avait tenté de tuer Frank. En soi, ce n’est pas vraiment une surprise, quand on voit la haine qu’elle entretient pour son beau-père et surtout, le fait qu’elle a l’air psychologiquement instable.

En attendant, Joey et son frère prennent place à L’UEB. Il est marrant d’entendre Roman se demander ce qu’il a bien pu faire pour mériter tant de haine de la part de Bill. Maintenant en position de force, les frères Henrickson pensaient s’être acheté une sécurité, mais tous les évènements de l’épisode ne les confortent pas dans cette idée.

Avec tout cela, le reste des personnages est un peu mis en retrait ? Nous ne saurons donc pas tout de suite comment Nicki réagit à la grossesse de sa sister-wife, les deux femmes semblent s’entendre très bien, passant la soirée ensemble, et parlant de ce qu’aurait pu être leur vie si elles n’avaient pas rencontré Bill.

De son côté, Rhonda est forcée de retourner au camp, avec Adaleen. Elle voulait tellement rester avec Barb, même si celle-ci lui avait bien précisé qu’elle ne pouvait rien lui promettre.

Cette fin de saison nous laisse avec quelques interrogations sur l’avenir des Henrickson. Il n’avait, jusque- là, jamais vraiment été évoqué les conséquences de ce qu’ils ont tout fait pour éviter, que leur statut de polygame devienne public. La question a été évoqué dans pratiquement tout les épisodes, les actions de chacun devant, le plus souvent, prendre en compte les risques qui allaient avec, mais jamais il n’a été question de ce qu’il arriverait s’ils étaient découverts. Nous le découvrirons donc dans la saison 2, bien qu’il soit possible que tout cela n’ait finalement pas un impact trop important.