The Blacklist : Rendez-vous avec Berlin (1.21 & 1.22 – Fin de saison)

The Blacklist : Rendez-vous avec Berlin (1.21 & 1.22 - Fin de saison)

Quand Liz réalise que Red est responsable de la mort de Sam, elle décide de se retirer après sa dernière investigation. Elle prend alors conscience que la Blacklist est totalement liée à Berlin. Ce dernier prépare son entrée dans le pays.

L’amour de Reddington pour les secrets frôle par moment le ridicule, mais ce n’est pas la seule chose dans ce double épisode de fin de saison qui s’aventure dans ce registre. En fait, quand on prend un peu de recul et que l’on tente de trouver un sens à ce qui se passe, rien ne parait réellement logique.

Cela dit, il est indéniable que cela permet d’entretenir le suspense, tout particulièrement durant la première moitié. La dernière cible empoisonne des gens avec le plus mortel des virus et les pousse à agir pour lui contre un antidote. Bien entendu, il aurait pu utiliser des poisons plus accessibles et afficher une détermination plus conséquente, mais il est surtout question à ce stade de la saison de faire de la surenchère pour faire grossir l’aura de Berlin. Cela fonctionne dans certaines limites, mais celles-ci se font vraiment trop sentir quand la seconde partie de season finale débute.

Cet ennemi invisible serait là pour se venger, mais ce n’est pas certain. En fait, ses motivations autant que son identité restent mystérieuses – jusqu’à l’apparition de la guest star qui a le mérite de donner un visage à l’homme à défaut d’offrir plus. Les scénaristes de The Blacklist paraissent persuadés que le silence paie. C’est incorrect dans le cas présent et rien ne pourrait mieux l’illustrer que toute l’histoire concernant le père de Liz.

À force de tourner autour du pot, l’intérêt s’est évaporé et le conte de fées que Red fabrique ne tient pas la route. Cela dit, ce n’est rien face aux fausses pistes que l’on nous ajoute dans ce season finale. La question qui finit par se poser réellement est : est-ce que cela est censé être important ?

La réponse est bien entendu positive. Le problème est que rien n’est fait pour établir cela de manière concrète. Pire, on ne nous explique toujours pas pourquoi on devrait être concerné par ce développement. Dans le genre, toutes les manigances entre le FBI, Alan Fitch et Red paraissent donner naissance à un nouveau statu quo dont la pertinence n’est pas spécialement explicitée. Après tout, Reddington fait ce qu’il veut, où il veut, quand il veut. Peu importe le reste, cela ne change pas.

Quoi qu’il en soit, cette saison était censée se terminer de façon explosive, mais il n’y a que quelques étincelles. Un personnage régulier est tué dans l’indifférence totale, ce qui est naturellement justifié par l’absence de développements des protagonistes secondaires. Seuls Liz et Ressler ont eu le droit à recevoir du matériel concret jusqu’à présent, les autres sont vraiment restés unidimensionnels et sont donc accessoires.

The Blacklist est ainsi arrivée à la fin de sa première saison en confirmant avant toute chose que le duo Liz-Red est là pour durer. Berlin dévoile son visage et se fabrique une aura à la Keyser Söze pour avoir l’air encore plus dangereux, mais il ne reste qu’un concept. La saison 2 pourra donc aisément se bâtir dessus, surtout qu’il va falloir compenser la disparition de l’intrigue sur le couple Keen à présent. Pour ce qui est de ce season finale, il s’inscrit finalement dans la moyenne du show jusque-là, passant en partie à côté de son potentiel et se reposant entièrement sur James Spader pour mener la danse.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link