Blindspot : le mystère dans la peau (Pilote)

22 Sep 2015 à 14:20

Jaimie Alexander et Sullivan Stapleton dans Blindspot saison 1 episode 1

À Times Square, une femme sans mémoire avec le corps couvert de tatouages reprend connaissance pour être placée dans les mains du FBI. Tatoué dans son dos, le nom de l’agent Kurt Weller qui se retrouve alors à devoir percer le mystère que représente cette inconnue.

Reprendre connaissance sans avoir la moindre idée de qui on est a de quoi terrifier. Cela est encore pire maintenant que Jason Bourne est passé par là pour poser un standard sur la quête identitaire où se mélangent action et conspiration.

Blindspot est donc la dernière œuvre en date à s’inspirer des films qui mettent en scène Matt Damon dans la peau du personnage créé par Robert Ludlum, mais elle ne s’arrête pas là. Entre une introduction qui fait directement référence à Old Boy et un soupçon de Memento avec les tatouages, la Jane Doe de NBC emprunte beaucoup aux autres au sein de son pilote au point de ne pas parvenir à laisser entrevoir une véritable personnalité.

Au-delà des références cinématographiques, Blindspot est d’ailleurs surtout une tentative non dissimulée de NBC de reproduire le succès de The Blacklist. Les deux shows possèdent une formule similaire, si ce n’est que l’on échange la blacklist de Red contre les tatouages de Jane, conservant la mystérieuse connexion existante entre l’agent du FBI et la suspecte – le premier devant alors être en charge du second.

À l’image de la série avec James Spader, le mystère entourant Jane est intrigant, mais les éléments plus formatés peinent quant à eux à convaincre. Il devient évident assez tôt que le temps imparti est trop court pour que ce premier épisode nous expose convenablement quoi que ce soit.

Blindspot ne s’illustre pas non plus du côté de l’action que l’on peut qualifier au mieux de bien menée, mais qui n’a pas vraiment de quoi impressionner et ne parvient pas alors à dynamiser l’épisode.

Ce pilote trouve donc son principal intérêt dans son mystère et sa tête d’affiche. Les questions soulevées par les tatouages sont abordées avec une conviction palpable, l’épisode ne fuyant d’ailleurs pas les éléments les plus douteux de son pitch, allant même jusqu’à utiliser Weller pour en exprimer certains à voix haute pour signifier qu’il ne s’agit pas d’un simple trou dans le scénario.

De son côté, Jaimie Alexander parvient à retranscrire l’état psychologique fragile dans lequel son personnage se trouve, même si l’espace pour le faire est plutôt limité. Blindspot traite le tumulte émotionnel de son héroïne comme une sorte de mal nécessaire que l’on ne peut ignorer, mais qui se montre parfois encombrant. Face à Alexander, Sullivan Stapleton tente de ne pas faire tomber l’agent Kurt Weller dans le cliché de l’agent du FBI télévisuel qui sait un peu trop mieux que les autres et la tâche est ardue.

Si NBC mise donc clairement sur Blindspot pour sa saison 2015/2016, celle-ci s’offre un début mitigé. La série se repose alors avant tout sur un concept de base qui est plus ou moins attractif, mais qui n’est plus suffisant aujourd’hui pour séduire – encore moins après deux saisons de The Blacklist. Autant dire que l’équipe créative va devoir très vite prendre des risques pour montrer qu’il y a derrière cette histoire de tatouages un mystère que l’on a vraiment envie de creuser.

Déjà publiée le 1er septembre 2015, cette critique du pilote de Blindspot est aujourd’hui remise en avant à l’occasion de la diffusion sur NBC et sur MyTF1VOD.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link