Blindspot : Une dangereuse quête de vérité (1.09 & 10)

26 Nov 2015 à 10:16

Blindspot Saison 1 Episode 10

Attention, cet article contient des spoilers importants sur ce qui se déroule dans ces deux épisodes.

Si ce début de saison 1 de Blindspot s’est révélé frustrant dans sa manière de distiller ses informations et ses révélations, on pouvait s’attendre à quelque chose de plus important pour la pause de mi-saison.

Les scénaristes installent les premiers éléments avec Authentic Flirt (1.09), l’un des épisodes les plus solides du show à ce jour grâce à une bonne dose d’action, des tenues de gala et un adversaire plus fun qu’à l’accoutumée. Ce dernier injecte une énergie différente qui contrebalance à merveille la rigidité de Kurt.

Malgré les évènements qui prennent place à la fin de ce neuvième épisode et qui impactent sur le suivant, on notera d’ailleurs que l’agent Weller se permettra de délivrer quelques sourires. Toujours rigide et presque autant impassible, Kurt ne peut que gagner à montrer d’autres expressions faciales.

L’épisode 9 est également l’opportunité d’entrainer Jane en dehors de sa zone de confort. Authentic Flirt (1.09) illustre alors que la série ne peut que profiter de s’éloigner de son environnement de base, souvent urbain, pour mieux jouer avec la personnalité de ses protagonistes et leur sens de l’improvisation. L’urgence est alors plus palpable.

Au fond, Jane et Kurt – même en occupant les devants de la scène – sont quasiment en recul d’un bout à l’autre lorsqu’il est question des enjeux plus mythologiques. Avec Evil Handmade Instrument (1.10), ces deux épisodes offrent un tournant majeur à tout ce qui touchait de près ou de loin l’affaire Daylight tout en jouant sur un plan plus émotionnel.

En revenant sur la piste introduite dans Sent on Tour (1.07) au Brooklyn Historical Society, David – le petit ami de Patterson – se met dans une position dangereuse qui lui coûtera la vie. Cela se profile tout du long et sa mort est alors au cœur du suivant. Cela permet de doter les enjeux d’une dimension plus tragique pour l’équipe, éloignant légèrement de l’investigation classique même si les composants narratifs restent les mêmes.

Les scénaristes de Blindspot ne lancent clairement pas de multiples pistes en même temps, préférant mener à bien ce qui a pu être laissé en suspens avant d’entrainer possiblement l’équipe sur quelque chose de plus important.

Le danger que peut représenter Daylight diminue d’ailleurs à force de voir ceux qui y sont connectés de près ou de loin y perdre la vie, rendant toute cette affaire de moins en moins pertinente — outre le fait que cela occupe un peu Mayfair. Reste l’origine des tatouages de Jane.

Sur ce plan-là, Blindspot y va aussi au compte-goutte. Tout semble calculé de près, l’équipe créative ayant soigneusement évité de nous fournir des réponses importantes. La fin de Evil Handmade Instrument (1.10) suit cette logique, ne faisant que rajouter d’une pièce du puzzle à côté d’une autre que l’on avait déjà en notre possession quant au rôle de Jane sur ce qui lui arrive. Celle-ci, à l’aide d’une vidéo où elle se parle à elle-même, nous confirme donc qu’elle a choisi de se faire tatouer, de s’effacer la mémoire et qu’elle suit son plan.

En termes de retournement de situation, Blindspot ne se termine pas sur un moment choquant ou inattendu. Ce qu’on savait jusque-là permettait d’arriver déjà à cette conclusion, l’intérêt résidant surtout dans la façon dont Jane va gérer cette nouvelle donnée. L’ensemble se révèle alors trop rigide, tout étant trop bien préparé pour parvenir à créer un brin de surprises. Blindspot manque quelque peu de spontanéité, étalant de manière bien trop visible ce qu’elle veut accomplir avant de le faire. Difficile de prendre complètement au dépourvu dans ces cas-là.

Blindspost achève sa première partie de saison avec la volonté de laisser le spectateur sur un moment de tension, mais l’effet recherché n’est pas là. Autant dire que patienter jusqu’au retour de la série ne va pas être trop compliqué.

Tags : Blindspot moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link