Blindspot Saison 2 débute en dévoilant toute la vérité sur Jane et plus encore

16 Sep 2016 à 12:00

Blindspot Saison 2 Episdode 1

Cet article évoque des évènements concernant la fin de la saison 1 de Blindspot et le début de la saison 2. Il contient donc de légers spoilers.

Dans l’idée, Blindspot ne se présentait pas comme étant plus qu’un ersatz de The Blacklist. Néanmoins, entre son ouverture inspirée par Oldboy et ses tatouages à la Memento qui se sont mélangés à un mystère digne de Jason Bourne, la série de Martin Gero voulait clairement être plus, mais pas nécessairement quelque chose d’original.

Aidée par la participation de Marianne Jean-Baptiste qui tira le niveau vers le haut, mais aussi une certaine volonté à étoffer son univers, la première saison de Blindspot a su ne pas s’enfermer trop fermement dans le carcan formulaïque qui étouffa plus d’une fois le pauvre Raymond Reddington.

Cela se sent encore plus fortement dans le premier épisode de la saison 2. Certes, entendre les agents Reade (Rob Brown) et Zapata (Audrey Esparza) se plaindre que travailler sur les tatouages de Jane (Jaimie Alexander) leur manque a quelque chose d’étrangement peu rassurant. Malgré tout, Gero a pour le moment d’autres plans en tête. Principalement, il veut bousculer le statu quo et nous livrer toutes les informations qui n’étaient pas vitales jusque-là, mais qu’il est temps de laisser derrière.

Ainsi, sans trop de surprise, il est officialisé une fois pour toutes que Jane n’a jamais eu le début d’une filiation avec Taylor. Ensuite, son nom est enfin dévoilé. Du moins, ses noms, puisqu’elle en a changé en court de route. Cela est relativement sans conséquence, mais nous allons devoir l’appeler Alice maintenant ou Remi, à moins qu’elle s’en tienne à Jane ou qu’elle se forge une nouvelle identité pour laisser tout cela derrière elle.

L’important est que l’on rencontre Shepherd et que son organisation est finalement identifiée comme étant extrêmement dangereuse – rien de bien surprenant là non plus. Cela dit, Gero a décidé de s’éloigner de l’approche de la première saison et de positionner cet ennemi clairement dans la ligne de mire du FBI… et de la NSA.

C’est ainsi qu’Archie Panjabi entre en jeu dans le rôle de Nas Kamal, la responsable d’une unité de la NSA qui a donc choisi de travailler avec l’équipe de Weller (Sullivan Stapleton). Elle est introduite comme étant plus ou moins le remède à tous les maux de Blindspot. Elle permet de remettre Jane en place au FBI et présente des enjeux colossaux qui ne pourront que motiver tout le monde à aller de l’avant et à laisser les évènements qui ont clôturé la saison 1 derrière eux.

Nas est un accessoire scénaristique au même titre que Shepherd. On peut espérer que les deux personnages prendront rapidement corps, de même qu’il serait pertinent que les premières révélations que nous avons obtenues ici ne soient pas les dernières avant un bon moment.

Il ne fait aucun doute que la formule reprendra le dessus sous peu, même si la saison 1 prouva que les meilleurs épisodes étaient ceux qui s’en éloignaient. Peut-être que Martin Gero repensera la recette pour éviter que cette saison 2 ne redevienne sans tarder ce qu’elle était au départ. Après tout, pourquoi vendre l’idée que Blindspot se réinvente dans ce season premiere si c’est pour faire marche arrière immédiatement après ?

En tout cas, on peut espérer qu’il révisera son approche scénaristique, car cette reprise est dénuée de la moindre once de finesse. Même quand Jaimie Alexander essaie d’injecter sa dose particulière de confusion qui rend Jane si irritable à force, elle se heurte à un mur. Plus précisément, elle est confrontée au fait qu’aucune scène n’a le temps pour se jouer pleinement. On ne cesse d’enchainer d’un rebondissement à une révélation à un rythme qui donne à l’ensemble une forme incertaine. À croire que l’on a tenté de faire rentrer deux épisodes en un.

On ne regarde pas Blindspot pour sa subtilité, il est alors aisé de passer outre l’absence de celle-ci dans ce lancement de saison 2 qui ne fait que ce qui était promis. On a ainsi de nouvelles informations, des enjeux qui se précisent et on nous tease même un énorme retournement de situation pour plus tard – surement pour la mi-saison. Il n’y a pas tromperie sur la marchandise et si tout est bien géré par la suite, la série pourrait rapidement retrouver son niveau de croisière relativement honorable. On en reparle donc dans quelques semaines.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link