Blue Mountain State - It's Called Hazing, Look It Up (1.01)

Alex, Craig et Sammy commencent leur année à l’université Blue Mountain State. Tandis que les deux premiers subissent le bizutage de l’équipe de football qu’ils viennent d’intégrer, le troisième se bat pour devenir la mascotte.

Blue Mountain State est une série Spike TV et comme tout ce que fait la chaine, c’est à destination de son public phare : les hommes qui aiment la bière ! (et je ne caricature presque pas)

C’est important de savoir ça avant de se retrouver devant cette comédie, car si on aime Friday Night Lights et que l’on espère retrouver dans cette comédie au moins les mêmes valeurs sportives, le choc risque d’être grand. Ici, ce n’est pas le lycée, c’est l’université, et nos héros ont bien décidé d’en tirer le maximum qu’ils peuvent, Alex avouant même qu’il espère être faire la fête du début à la fin, et on peut dire que cela commence comme il le veut, sauf pour le bizutage à forte tendance homoérotique.

Alcool, sexe et un peu de football, le tout mâtiné d’un humour à ras les pâquerettes et amplifié par des personnages qui s’assument totalement leur place… rien au programme ne semble pouvoir apporter une touche de légèreté.

La grosse qualité de cette comédie est de ne même pas essayer de laisser croire qu’elle pourrait être autre chose qu’une série profondément stupide et c’est clairement – et étonnamment – ce qui la rend regardable.

Blue Mountain State n’a donc pas d’autre ambition que de recycler des clichés de pochtronneries universitaires à la sauce football et ne se montre pas réellement prompt à développer quoi que ce soit d’autre. Pour compenser, si on est vraiment (très) réceptif au genre, cela peut se révéler fun.