Boardwalk Empire – 21 (2.01)

26 Sep 2011 à 11:43

Chalcky reçoit une cargaison d’alcool qu’il s’apprête à traiter quand il se fait attaquer par des membres du Ku Klux Klan. Nucky doit calmer la situation avant que cela enflamme toute la ville. L’agent Van Alden reçoit la visite de sa femme.

Boardwalk Empire est le genre de drama qui a des saisons qui forment des ensembles bien emballés et presque indépendants. De ce fait, chaque reprise prend la forme d’une exposition nécessaire afin que l’on puisse reconnecter avec tout le monde et que l’on sache où la nouvelle fournée d’épisodes doit nous conduire.

Certes, A Return to Normalcy (1.12) avait déjà posé des pistes, mais il y a une grosse différence entre une conclusion ouverte et la mise en forme d’histoires pour 12 épisodes supplémentaires. Ainsi, nous retrouvons sans trop tarder Jimmy, Eli et le Commodore qui complotent contre Nucky. Cela dit, on comprend immédiatement que cette prise de pouvoir ne se concrétisera pas dans l’immédiat. C’est un plan sur le long terme – sur la saison – et il y a beaucoup de variables à étudier avant qu’une conclusion puisse être donnée.

La première est Jimmy. Si sa relation avec son père a changé, il ne peut pas réellement enfouir celle qui le lie à Nucky depuis son enfance. Son ressentiment n’est peut-être pas aussi fort qu’il le voudrait pour y parvenir. C’est presque la même chose pour Eli, sauf que pour lui, il est surtout question de préservation personnelle. Il veut la place de son frère, mais il n’est pas sûr d’avoir parié sur le bon cheval pour l’obtenir. Il faut dire que le Commodore est toujours aussi imbu de lui-même et est persuadé qu’il est juste trop malin pour Nucky.

Les trois joueurs vont devoir accorder leurs désirs avec les volontés des uns et des autres s’ils ne veulent pas s’autodétruire avant d’avoir fini le travail.

En attendant de voir comment cela tournera, cette nouvelle saison se doit de poser les pierres nécessaires à bâtir d’autres storylines. Ainsi, on croisera brièvement Al Capone qui se voit dans l’obligation d’organiser un voyage à Atlantic City avec de mauvaises nouvelles à délivrer à Nucky.

Ensuite, dans un autre genre, et plus immédiat, Chalky et le Ku Klux Klan créent des problèmes qui sont là pour nous rappeler les différentes forces en place dans la ville, et le rôle que joue Nucky pour maintenir l’équilibre. Ça fonctionne à merveille, tout particulièrement grâce au leader de la communauté afro-américaine locale et au sens bien particulier de la démagogie que possède Nucky.

Au milieu de tout ça, et presque en décalage complet avec le reste, nous reprenons contact avec l’agent Van Alden. Nous l’avions laissé avec Lucy sur les bras et on le retrouve avec sa femme qui est en visite pour le week-end. Le scénariste s’amuse à repousser au maximum le moment où il devra nous révéler où Lucy se trouve à présent dans l’équation. Van Alden en sortira encore plus déroutant qu’auparavant.

Enfin, Nucky vit désormais avec Margaret et ses enfants, ce qui pose des obligations d’un autre genre. Certes, tout ceci est surtout là pour servir à faire un parallèle avec la relation Jimmy/Nucky, mais il y a également une volonté de montrer le leader officieux de la ville dans un rôle où il n’est pas véritablement à l’aise.

Pour sa reprise, Boardwalk Empire fait un état des lieux et offre les premières pistes que cette saison va suivre. C’est un peu moins dense que l’on aurait pu le croire, car certaines parties de l’histoire sont pour le moment uniquement évoquées ou réintroduites rapidement sans trop de développement. Par conséquent, l’ensemble parait avant tout construit pour mettre en avant les différents types de relations familiales qui sont au cœur du show et qui vont ici être mis à dure épreuve. C’est un retour qui se fait donc en se focalisant principalement sur les personnages, avec une lente, mais certaine, montée en puissance qui nous prépare pour une suite qui se fait déjà attendre.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link